Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

LaRem lance une formation citoyenne, "Tous politiques!"
information fournie par Reuters 29/06/2018 à 12:51

LAREM LANCE UNE FORMATION CITOYENNE, "TOUS POLITIQUES!"

LAREM LANCE UNE FORMATION CITOYENNE, "TOUS POLITIQUES!"

PARIS (Reuters) - La République en marche (LaRem) a lancé vendredi "Tous politiques !", programme de formation destiné à accompagner les citoyens désireux de s'engager dans la société, notamment en vue des élections municipales de 2020.

Le mouvement présidentiel engagera 3,7 millions d'euros sur trois ans dans ce programme qui pourra être gratuit ou payant en fonction des destinataires : élus ou simples citoyens, adhérents ou non.

"Cette société de l'engagement est une évidence mais, dans les faits, elle est un frein parce qu'on n'ose pas, on ne sait pas, on ne peut pas", a déclaré à la presse Christophe Castaner, délégué général de LaRem, qui revendique plus de 400.000 adhérents - sans obligation de cotisation.

L'un des objectifs du programme est de repérer des talents en vue des élections européennes de mai 2019 mais surtout des municipales de 2020, enjeu majeur pour l'ancrage local LaRem, né il y a deux ans pour lancer la candidature d'Emmanuel Macron à l'Elysée.

"Nous sommes aussi là pour identifier des femmes et des hommes qui veulent s'engager dans la gestion municipale", a dit Christophe Castaner, qui précise que l'adhésion à LaRem n'est pas requise pour accéder à la formation.

Séminaires, ateliers, classes ouvertes, media training, microformations en ligne, le dispositif lancé dans tout le pays - à raison d'une dizaine par mois - prendra diverses formes, sous la houlette d'une trentaine de formateurs (coachs, experts, anciens journalistes, responsables associatifs, notamment).

Un programme de reconversion des élus en fin de mandat est aussi prévu.

Les formations payantes coûteront de l'ordre de 300 à 800 euros environ la journée de formation.

L'idée est de "faire disparaître ces castes, ces clivages en proposant le même socle de formation à tous", a expliqué Jean-Louis Fousseret, président de Tous Politiques!, émettant le souhait que chaque candidat reparte avec "une feuille de route précise dans le cadre de ses responsabilités".

Christophe Castaner s'est défendu de toute volonté de son mouvement d'"imposer un prêt-à-penser", disant lui préférer "la liberté de penser".

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

3 commentaires

  • 29 juin 14:32

    Il faudrait surtout une formation économique pour apprendre aux futurs élus ,à ne pas trop gaspiller l'argent de nos impots et réduire les dépenses du secteur public ,le social et ceux qui le gèrent ,nos 30% de fonctionnaires des collectivités territoriales


Signaler le commentaire

Fermer