Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Landes: le marc de raisin, alternative au diesel?
information fournie par Le Point 08/11/2018 à 06:25

La recherche du carburant moins cher est dans toutes les têtes depuis quelques semaines. Alors que le gouvernement a encore annoncé qu'il continuerait d'augmenter la taxe sur le diesel, dans les Landes, un transporteur va tester de faire rouler un autocar alimenté par un biocarburant à base de marc de raisin. Ainsi, pendant un mois, le constructeur Scania et la société publique locale (SPL) vont utiliser ce carburant appelé ED95 dans un autocar faisant quotidiennement le trajet Dax-Mont-de-Marsan. « On va observer le comportement du véhicule, le confort et sa consommation, ce dernier poste est l'un des plus importants pour nous, il représente 12 % de nos charges », explique à 20 Minutes Alain Cazeneuve, directeur général de SPL Trans-Landes.

Alors que le diesel atteint des prix record à près de 2 euros le litre, le carburant à base de marc de raisin ne coûte que 0,85 euro le litre. En plus de faire des économies, ED85, fabriqué par une entreprise de Gironde, Raisinor, dégage moins de dioxyde de carbone (- 95 %) et d'oxyde d'azote (- 50 %) qu'un carburant classique. « Pour les émissions de polluants, on est mieux placés que toutes les énergies alternatives », explique de son côté Jérôme Budua, directeur de Raisinor France.

Des inconvénients déjà identifiés

En revanche, ce type de carburant comporte également quelques inconvénients : l'entretien des véhicules qui l'utilisent doit être...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer