1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Landes : le marc de raisin, alternative au diesel ?
Le Point08/11/2018 à 06:25

La recherche du carburant moins cher est dans toutes les têtes depuis quelques semaines. Alors que le gouvernement a encore annoncé qu'il continuerait d'augmenter la taxe sur le diesel, dans les Landes, un transporteur va tester de faire rouler un autocar alimenté par un biocarburant à base de marc de raisin. Ainsi, pendant un mois, le constructeur Scania et la société publique locale (SPL) vont utiliser ce carburant appelé ED95 dans un autocar faisant quotidiennement le trajet Dax-Mont-de-Marsan. « On va observer le comportement du véhicule, le confort et sa consommation, ce dernier poste est l'un des plus importants pour nous, il représente 12 % de nos charges », explique à 20 Minutes Alain Cazeneuve, directeur général de SPL Trans-Landes.

Alors que le diesel atteint des prix record à près de 2 euros le litre, le carburant à base de marc de raisin ne coûte que 0,85 euro le litre. En plus de faire des économies, ED85, fabriqué par une entreprise de Gironde, Raisinor, dégage moins de dioxyde de carbone (- 95 %) et d'oxyde d'azote (- 50 %) qu'un carburant classique. « Pour les émissions de polluants, on est mieux placés que toutes les énergies alternatives », explique de son côté Jérôme Budua, directeur de Raisinor France.

Des inconvénients déjà identifiés

En revanche, ce type de carburant comporte également quelques inconvénients : l'entretien des véhicules qui l'utilisent doit être...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer