Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Suisse demande l'extradition de Falciani, à l'origine des fuites HSBC
information fournie par Reuters 05/04/2018 à 15:01

LA SUISSE DEMANDE L'EXTRADITION DE FALCIANI, À L'ORIGINE DES FUITES HSBC

LA SUISSE DEMANDE L'EXTRADITION DE FALCIANI, À L'ORIGINE DES FUITES HSBC

ZURICH (Reuters) - Le ministère suisse de la Justice a annoncé jeudi avoir demandé officiellement à l'Espagne l'extradition d'Hervé Falciani, le lanceur d'alerte français à l'origine de révélations sur un système d'évasion fiscale organisé par la filiale suisse de HSBC.

L'ancien informaticien, qui a quitté la banque en 2008 en emmenant avec lui des fichiers confidentiels qu'il a divulgués, a été arrêté mercredi en Espagne en application d'un mandat international lancé le 19 mars par la Suisse.

"Le 5 avril 2018, l'OFJ transmet par la voie diplomatique la demande formelle d'extradition", a déclaré un porte-parole de l'Office fédéral de la justice (OFJ) dans un communiqué.

Falciani a été condamné par contumace en 2015 par la Suisse à cinq ans de prison pour soustraction de données, espionnage économique aggravé, violation du secret commercial et violation du secret bancaire.

(Brenna Hughes Neghaiwi; Henri-Pierre André pour le service français, édité par Arthur Connan)

4 commentaires

  • 05 avril 16:42

    Falciani ! L'homme honnit par la Suisse et HSBC mais bénit par Bercy. L'action des Suisses est claire, morale et sans appel. L'action de Bercy est moins morale. Faire usage de données volées contre des contribuables Français n'a posé aucun problème! Le recel pour Bercy n'est donc pas un délit ! Est-ce que Falciani travaillait pour Bercy ? Hum, non un idiot ! Pour Bercy, le contribuable triche toujours, Bercy jamais! A méditer.


Signaler le commentaire

Fermer