Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La SNCF doit reporter le non-paiement des jours de repos des grévistes
information fournie par Le Point 24/04/2018 à 08:35

La SNCF compte bien briser le mouvement de contestation en frappant les grévistes au portefeuille. L'entreprise publique a en effet indiqué qu'elle considérait les différents préavis d'arrêt de travail comme étant un seul et unique mouvement, ce qui lui permet de ne pas payer de jours de repos aux cheminots grévistes. « Les jours de repos à la SNCF sont payés lorsque les jours travaillés ont existé. Lorsqu'il n'y a pas de jours travaillés, les jours de repos n'ont pas à être payés, ce n'est que du bon sens », a justifié Guillaume Pepy sur le plateau du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, dimanche 22 avril.

Mais un souci de légalité pourrait bien retarder la mise en ?uvre de ce moyen de pression sur les cheminots. En effet, les fiches de paie ont été éditées le 18 avril par l'entreprise, soit après seulement six journées de grève effectives. Problème : le règlement interne de la SNCF pose le seuil de huit jours de grève sur un mois pour autoriser le non-paiement des jours de repos, selon nos confrères de Franceinfo. La mesure ne pourra donc être appliquée qu'à partir du mois de mai.

Bataille judiciaire

Un sursis pour les syndicats, qui devraient contester cette mesure devant les tribunaux. La CFDT-Cheminots a en effet l'intention d'assigner la SNCF en justice « cette semaine », a affirmé lundi à l'Agence France-Presse (AFP) Rémi Aufrère-Privel, son secrétaire...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer