Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La part de la production française d'"énergie verte" est insuffisante, selon l'UE
information fournie par Reuters 06/06/2019 à 12:34

LA PART DE LA PRODUCTION FRANÇAISE D'"ÉNERGIE VERTE" EST INSUFFISANTE

LA PART DE LA PRODUCTION FRANÇAISE D'"ÉNERGIE VERTE" EST INSUFFISANTE

BRUXELLES (Reuters) - La France est l'un des six pays membres de l'Union européenne les moins susceptibles d'atteindre leurs objectifs de production d'énergies renouvelables, a déploré la Cour des comptes européenne dans un rapport publié jeudi.

La production d'électricité française issue des énergies renouvelables s'élevait en 2017 à 16,3%, loin des 23% qu'elle est censé représenter d'ici l'année prochaine.

Si 11 pays européens ont atteint leurs objectifs, six n'y parviendront sans doute pas, souligne la Cour des comptes, désignant, en plus de la France, les Pays-Bas, l'Irlande, la Grande-Bretagne, le Luxembourg et la Pologne.

Son rapport encourage en outre l'Allemagne et l'Espagne à accélérer la cadence pour atteindre leurs propres objectifs.

La Cour des comptes note que si les Etats membres n'atteignent pas leurs objectifs individuels, celui de l'Union, qui consiste à ce que la part de l'énergie renouvelable représente 32% de la production d'ici 2030, sera mis en péril.

Entre 2005 et 2017, la part des énergies renouvelables dans la production consommée a presque doublé à l'échelle du bloc pour s'établir à 17,5%, à quelques points des 20% attendus d'ici l'année prochaine.

Le rythme a toutefois considérablement ralenti depuis que les Etats membres ont réduit leur soutien à la production d'électricité d'origine éolienne et solaire photovoltaïque

"Nous avons constaté qu'après des progrès significatifs enregistrés à partir de 2005, les deux secteurs ont connu un ralentissement après 2014. Pour la moitié des États membres de l'UE, la réalisation des objectifs de 2020 sera un véritable défi", prévient le rapport.

(Daphne Psaledakis, Nicolas Delame pour le service français)

21 commentaires

  • 07 juin 10:08

    On en revient de l'énergie " verte ". Revenons à davantage de bon sens .


Signaler le commentaire

Fermer