Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La méthode «juste à temps» de Toyota bousculée par le Brexit
information fournie par Le Point 06/02/2019 à 10:10

Être un opérateur mondial devient aujourd'hui d'une complexité inégalée tant la tectonique des marchés diffère et exige des adaptations profondes d'une zone économique à l'autre. Alors que les technologies de dépollution sont déjà venues impacter lourdement le prix de revient des automobiles, d'autres difficultés s'annoncent pour 2019. Le géant de l'automobile Toyota ne se dérobe pas lorsqu'il s'agit d'analyser le ralentissement du marché aux États-Unis et en Chine, mais il a dû abaisser sa prévision de bénéfice net annuel du fait de facteurs exceptionnels et redoute un Brexit sans accord.

Le groupe vise désormais un résultat net annuel de 1 870 milliards de yens (14,6 milliards d'euros au cours retenu par le groupe), contre 2 300 milliards escomptés précédemment. Cela représenterait, le cas échéant, une chute de 25 % sur un an, en ligne avec le déclin des neuf premiers mois de l'exercice (- 29 % entre avril et décembre).

Sur les neuf premiers mois de son exercice en cours, Toyota a souffert. Il n'a pas bénéficié, comme l'année précédente, des effets bénéfiques dus, un an plus tôt, à la réforme fiscale de l'administration Trump. En outre, il a dû enregistrer 310 milliards de yens de pertes liées à ses participations dans des entreprises cotées, du fait de « la dégradation du marché », a expliqué Masayoshi Shirayanagi, un responsable du constructeur, lors d'une conférence de presse à...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer