Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La ligne Lyon-Turin "n'a pas d'avenir", assure Luigi Di Maio
information fournie par Reuters 03/02/2019 à 11:34

LA LIGNE LYON-TURIN "N'A PAS D'AVENIR", ASSURE LUIGI DI MAIO

LA LIGNE LYON-TURIN "N'A PAS D'AVENIR", ASSURE LUIGI DI MAIO

MILAN (Reuters) - Le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin "n'a pas d'avenir", a jugé samedi le vice-président du Conseil italien Luigi Di Maio, alors que Matteo Salvini, l'autre vice-président du Conseil, a promis son achèvement.

La ministre française des Transports, Elisabeth Borne, s'était dite "confiante" vendredi au sujet de ce chantier pharaonique qui divise la coalition gouvernementale italienne formée en juin par la Ligue (extrême-droite) et les contestataires du Mouvement 5 étoiles (M5S).

Le projet est financé à la fois par la France, l'Italie et l'Union européenne.

"Tant que le Mouvement 5 étoiles est au gouvernement, le train à grande vitesse Lyon-Turin n'a, selon moi, pas d'avenir", déclare Luigi Di Maio, chef de file du M5S, dans une vidéo diffusée sur le site Corriere.it.

Rome doit prendre une décision avant la fin mai, a annoncé à Reuters le ministre italien des Transports, Danilo Toninelli, qui a demandé l'avis d'une commission d'experts. Des juristes examinent par ailleurs les conséquences d'un abandon du projet de la part du gouvernement italien.

Giuseppe Conte, président du Conseil, a rappelé samedi que le programme du gouvernement prévoyait sa "révision".

"Nous devons procéder à une analyse coûts-avantages couvrant tous les aspects techniques, économiques et sociaux, et attendre qu'elle soit achevée pour prendre une décision", écrit-il dans une note.

"J'espère que le travail reprendra rapidement", dit quant à lui Matteo Salvini, numéro un de la Ligue, dans un entretien accordé au quotidien La Stampa.

(Giulio Piovaccari, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

1 commentaire

  • 03 février 12:32

    Elle est en dehors et trop éloignée de l'axe économique Nord Sud déjà devancée par le tunnel Suisse ...La France s'appauvrissant Revoir la copie le prochain siècle ....


Signaler le commentaire

Fermer