Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France doit réduire son déficit sous la barre des 3% en 2020, dit Oettinger
information fournie par Reuters 27/12/2018 à 06:41

LA FRANCE DOIT RÉDUIRE SON DÉFICIT SOUS LA BARRE DES 3% EN 2020, DIT OETTINGER

LA FRANCE DOIT RÉDUIRE SON DÉFICIT SOUS LA BARRE DES 3% EN 2020, DIT OETTINGER

BERLIN (Reuters) - L'Union européenne va accepter que le déficit de la France soit supérieur à la limite de 3% du produit intérieur brut (PIB) l'an prochain, tant qu'il s'agit d'une entorse temporaire, a annoncé jeudi le commissaire européen au Budget, l'Allemand Günther Oettinger.

Le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré mi-décembre que le déficit public de la France devrait s'établir à environ 3,2% du PIB l'an prochain, sous l'effet des mesures annoncées pour les "Gilets jaunes", contrairement au 2,8% initialement prévu.

"Dans ces conditions, nous allons faire une exception en tolérant un déficit supérieur à 3%. Cependant, cela ne doit pas se poursuivre après 2019", dit-il dans une interview au groupe de presse Funke.

Selon lui, Emmanuel Macron a "perdu en autorité" en dévoilant un projet de budget qui excède la limite de 3% prévue par les traités européens. "Mais il reste un fervent défenseur de l'Union européenne".

Bruxelles a déjà examiné le projet de budget français il y a quelques semaines et la Commission européenne ne l'examinera pas de nouveau, poursuit-il.

"Il est crucial désormais pour Macron de continuer à réformer le pays, notamment sur le marché du travail, pour que la France reste sur la voie de la croissance".

(Michael Nienaber; Arthur Connan pour le service français)

9 commentaires

  • 27 décembre 18:16

    Elle doit surtout ne plus en faire du tout et au contraire réduire son budget de fonctionnement et faire au moins 3% de boni pour rembourser. Il y a trop d'assistés, beaucoup trop.


Signaler le commentaire

Fermer