Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France appelle à un cessez-le-feu sans conditions en Libye
information fournie par Reuters 08/05/2019 à 17:29

LA FRANCE APPELLE À UN CESSEZ-LE-FEU SANS CONDITIONS EN LIBYE

LA FRANCE APPELLE À UN CESSEZ-LE-FEU SANS CONDITIONS EN LIBYE

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a appelé mercredi à une trêve sans conditions en Libye, avec la délimitation d'une ligne de cessez-le-feu sous supervision internationale, rapporte la présidence française dans un communiqué.

Le président français s'est entretenu à l'Elysée avec le Premier ministre libyen Fayez al-Sarraj, en tournée en Europe pour s'assurer des soutiens face à l'offensive armée de son rival, le maréchal Khalifa Haftar, sur Tripoli.

"Rappelant qu’il n’existe pas de solution militaire au conflit libyen et pour mettre un terme à l’offensive militaire lancée vers Tripoli, le président de la République a encouragé un cessez-le-feu sans conditions", peut-on lire dans le communiqué de l'Elysée.

"Il a souligné la nécessité de protéger les populations civiles. Dans ce contexte, la proposition a été avancée d’une délimitation de la ligne de cessez-le-feu, sous supervision internationale, pour en définir le cadre précis", est-il précisé.

Il a également été proposé de "mettre en place, dès les prochains jours, une évaluation du comportement des groupes armés en Libye, y compris ceux qui relèvent directement du gouvernement d’entente nationale, en lien étroit avec l’Onu".

Emmanuel Macron a assuré en outre le chef du gouvernement libyen d'union nationale (GNA) de la coopération de la France.

(Sophie Louet)

3 commentaires

  • 08 mai 19:36

    Ça sent le roussi pour le maréchal ? Il prend sa tôle ? Et le Mac sent le vent tourner ? La France, dirigé par des présidents incapables, y compris l'actuel, l'éborgneur, est responsable de l'état dans lequel se trouve le pays. On pourrait avoir la décence de se taire, et encore plus le pseudo philosophe qui a eu très curieusement le pouvoir d'influencer les présidents, très curieuse influence que rien ne justifie.


Signaler le commentaire

Fermer