Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La déclaration de Wauquiez sur la PMA "choquante" pour Pécresse
information fournie par Reuters 22/11/2018 à 11:09

LA DÉCLARATION DE WAUQUIEZ SUR LA PMA "CHOQUANTE" POUR PÉCRESSE

LA DÉCLARATION DE WAUQUIEZ SUR LA PMA "CHOQUANTE" POUR PÉCRESSE

PARIS (Reuters) - Valérie Pécresse a qualifié jeudi de "choquantes" les déclarations de Laurent Wauquiez sur l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA), que le président des Républicains (LR) a présenté comme l'élément d'un engrenage pouvant conduire à l'eugénisme.

"Sur ces sujets très intimes de bioéthique, il faut toujours faire preuve à la fois de sang-froid, d'humanité et de respect", a déclaré sur RTL la présidente de la région Île-de-France, principale rivale en puissance de Laurent Wauquiez à LR.

"Et j'ai trouvé que cette comparaison était choquante et qu'elle était inacceptable", a-t-elle ajouté.

Dimanche, le chef de file de LR s'est livré devant des militants de Sens commun, un mouvement conservateur issu de la Manif pour tous, à un réquisitoire contre l'élargissement de la PMA, l'élément d'un "engrenage" qui mènera selon lui "nécessairement à la marchandisation des gamètes".

Dans son argumentaire, Laurent Wauquiez a invoqué l'eugénisme pratiqué par les nazis.

Cette sortie lui a valu une pluie de condamnations, notamment de la part du gouvernement qui prévoit de présenter l'an prochain un projet de loi ouvrant la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires. [nL8N1XU44Q]

Selon le président de LR, ses propos ont été déformés pour alimenter une "polémique superficielle".

Sur le fond, Valérie Pécresse s'est déclarée, sur RTL, "très sensible au désir d'enfant qui s'exprime" tout en soulignant des "problèmes éthiques" soulevés, selon elle, par les projets de l'exécutif.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)

17 commentaires

  • 22 novembre 16:03

    Notre gros problème qui sous tend tous les autres, en particulier écologiques, est celui de l'augmentation inconsidérée de la population humaine. Wautier à raison mais les quelques malheureux gamins mal conçus et sans doute à problèmes seront une infime minorité devant le flux d'enfants du tiers monde qui eux auront de belles dents et rien à manger. Quant a V.P. elle ne sera pas élue car elle sera balayée par la vague des mécontents.


Signaler le commentaire

Fermer