Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La campagne pro-Brexit financée de manière occulte
information fournie par Le Point 01/11/2017 à 11:40

À en croire le député travailliste Ben Bradshaw, le site ultranationaliste américain Breitbart a indirectement financé la campagne menée par le parti europhobe et populiste Ukip lors du référendum du 23 juin 2016 sur le largage des amarres avec l'Union européenne. Selon le député du Labour, deux membres de l'état-major de l'Ukip, qui travaillaient soi-disant à titre gracieux, ont en fait été payés par Breitbart, un média proche de l'extrême droite américaine.

À l'époque de la campagne référendaire, le président exécutif de Breitbart, Stephen Bannon, était très proche du patron de l'Ukip, Nigel Farage. Considérant la formation xénophobe, alors en pleine ascension, comme l'équivalent britannique de son Tea Party, cet ancien conseiller de Donald Trump avait créé une antenne de Breitbart à Londres, en 2014. C'est par son truchement qu'auraient transité les fonds américains. Exclu du courant pro-Leave officiel, qui regroupait des anti-européens modérés, de droite comme de gauche, Farage avait créé son propre courant, LeaveEU.

Proche de Trump

Après la consultation, Farage avait publiquement déclaré que Breitbart avait joué un rôle « significatif » dans le succès du camp du Brexit. Pour sa part, Bannon avait été l'un des architectes de la victoire de Donald Trump, ce qui lui avait valu d'être nommé conseiller stratégique de la Maison-Blanche. Il avait démissionné de son poste en...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer