Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'incroyable histoire de l'ado, enfermé à Guantánamo
information fournie par Le Point 21/03/2018 à 12:58

Il n'avait pas plus de 14 ans lorsqu'il s'est fait arrêter à Karachi par les services spéciaux pakistanais. Mohammed El-Gorani, né en Arabie saoudite, de parents tchadiens, a passé huit ans dans les geôles de Guantánamo pour la simple raison, dit-il, qu'il s'était retrouvé « au mauvais endroit, au mauvais moment ». Jérôme Tubiana l'a rencontré en 2010, peu après sa libération. Il raconte aujourd'hui son histoire dans un roman graphique (1), qu'il cosigne avec le dessinateur Alexandre Franc. Entretien.

Le Point : Qui est le héros de votre livre Guantánamo Kid ? Et pourquoi ce garçon s'est-il retrouvé incarcéré dans les geôles américaines, à Cuba ?

Jérôme Tubiana : Mohammed El-Gorani est né en 1987 en Arabie saoudite dans une famille tchadienne qui avait immigré dans la péninsule arabique pour trouver du travail. Nombreux sont les Africains à tenter ainsi leur chance dans le royaume saoudien où la diaspora tchadienne est importante. Ce sont ses grands-parents qui avaient fait le voyage. Pour autant, ce garçon n'a jamais acquis la nationalité saoudienne. La plupart des expatriés africains demeurent des résidents étrangers là-bas. Lorsqu'il avait 13 ou 14 ans, ce garçon qui travaillait comme vendeur de rue, a décidé de fuguer. Il s'est retrouvé en septembre 2001 au Pakistan.

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer