Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Quels sont les cas de refus d'un crédit immobilier ?
information fournie par Edit-Place11/09/2018 à 09:00

Malgré les taux actuels, historiquement bas, certains candidats à l'emprunt voient leur demande de crédit immobilier rejetée. Quels sont les cas de refus les plus fréquents?

Niveau de revenu trop faible par rapport au projet

Dans une grande partie des cas, les candidats à l'emprunt immobilier font l'objet d'un refus, car ils ne justifient pas d'un niveau de revenu suffisant par rapport à la somme dont ils souhaitent bénéficier. Même si les mensualités de remboursement ne dépassent pas 30 % des revenus de l'emprunteur (taux d'endettement généralement autorisé), les banques peuvent juger que les 70 % restants ne suffiront pas à couvrir ses dépenses courantes.

Précarité professionnelle et apport personnel insuffisant

La précarité professionnelle est également souvent invoquée. En pratique, un jeune en début de carrière ou un autoentrepreneur aura plus de mal à obtenir un crédit qu'un couple dont les deux membres sont en CDI. Une autre grande part des refus est due au manque d'apport personnel. En règle générale, on considère que 10 % du prix du projet doit être financé par la personne qui souhaite contracter le crédit immobilier. Plus l'apport personnel est important, plus les chances d'obtenir un prêt sont élevées.

Mauvaise tenue de compte et découverts fréquents

Enfin, il faut savoir qu'au moment d'attribuer un crédit immobilier, les banques sont très attentives à la tenue des comptes du futur emprunteur. Ainsi, des découverts fréquents ou une mauvaise capacité à épargner, se traduisant par le recours régulier à des crédits à la consommation, seront jugés comme des points négatifs par l'établissement prêteur.

1 commentaire

  • 11 septembre09:59

    Un autre cas:Vous remplissez TOUS les critères largement,Et "mes" 3 banques refusent étant donné qu'elles s'aperçoivent que vous n'avez pas placé tout votre patrimoine chez elles et donc qu'elles n'arrivent pas à vous pigeonner,Conclusion: il faut leur cacher une partie de votre patrimoine.


Annonces immobilières