Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'épave du Titanic va disparaître
information fournie par Le Point 22/05/2018 à 20:10

En 1912, le Titanic coulait après avoir heurté un iceberg. Un siècle plus tard, une bactérie à l'appétit destructeur pourrait venir à bout de l'épave de l'Insubmersible, rapporte la BBC. Selon une équipe de chercheurs canadiens dirigée par Henrietta Mann, professeur à l'université Dhalousie, les vestiges du bateau de 269 mètres de long pourraient avoir entièrement disparu d'ici 14 à 20 ans.

Dans un entretien pour le Daily Mail, Henrietta Mann, figure de proue des recherches sur l'épave, précise que la bactérie, relevée sur un échantillon de rouille, a été identifiée en 2010. Baptisée Halomonas titanicae, elle fait partie de la famille de bactéries Halomonas, peu communes. Robustes et résistantes face à des conditions telles que l'obscurité, l'absence d'oxygène ou encore la salinité, ces bactéries sont de véritables prédateurs. Et l'épave du Titanic comble actuellement l'appétit gargantuesque de ces micro-organismes.

Une mission sauvetage est impossible, regrette Henrietta Mann dans le Daily Mail. L'épave gît à 3 800 mètres au fond de l'océan Atlantique, où peu d'organismes vivants peuvent survivre. Malheureusement pour le Titanic, grâce à l'extoïne, les bactéries Halomonas titanicae résistent. La partie boisée de l'épave a déjà été intégralement rongée. La partie métallique de la coque sévèrement détériorée... Et ces...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer