Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Elysée veut sortir la salle de presse du Palais
information fournie par Reuters 14/02/2018 à 12:50

L'ELYSÉE VEUT SORTIR LA SALLE DE PRESSE DU PALAIS

L'ELYSÉE VEUT SORTIR LA SALLE DE PRESSE DU PALAIS

PARIS (Reuters) - La présidence de la République a annoncé mercredi à des journalistes le déménagement, d'ici la fin du premier semestre, de la salle de presse de l'Elysée à l'extérieur du bâtiment principal du Palais.

Quatre agences de presse - Reuters, AFP, AP et Bloomberg - disposent aujourd'hui d'un accès permanent à cette salle, qui donne sur la cour de l'Elysée et est ouverte aux autres journalistes lors de réception de chefs d'Etat ou d'évènements politiques ou culturels.

La future salle de presse sera située à l'extérieur du bâtiment principal de l'Elysée, dans une rue adjacente. Plus grande, elle doit permettre selon l'Elysée d'accueillir des journalistes accrédités permanents en plus grand nombre issus des radios, télévisions et de la presse écrite.

Cette salle sera toujours au coeur de l'Elysée, ont insisté les responsables de la présidence, puisqu'elle sera située dans une emprise de la présidence. L'actuelle salle de presse a vocation à devenir une salle de réunion.

Le coût de ce réaménagement n'est pas connu à ce stade, a-t-on précisé.

Interrogé mardi sur ce projet de déménagement - dont l'idée avait été esquissée dès son arrivée au pouvoir -, le chef de l'Etat a expliqué qu'il s'inscrivait dans un "projet de réaménagement immobilier de l'Elysée".

"La Cour des comptes, qui regarde depuis maintenant dix ans l'Elysée, a vu qu'on avait beaucoup d'emprises à l'Alma, rue de l'Elysée, l'hôtel d'Evreux donc on va réaménager sur plusieurs années", a dit Emmanuel Macron lors d'une rencontre avec les journalistes de l'Association de la presse présidentielle (APP).

"Il va y avoir une série de travaux, donc c'est dans ce contexte-là qu'évidemment la salle de presse" sera déplacée, a-t-il ajouté. "Il y a un schéma immobilier qui est en train d'être bougé pour être à la fois plus efficace par rapport aux règles de fonctionnement et pour répondre aux légitimes recommandations de la Cour des comptes."

(Jean-Baptiste Vey, Marine Pennetier et Michel Rose, édité par Yves Clarisse)

7 commentaires

  • 14 février 15:59

    bof de toute façon il n y a plus d information juste de la propagande de la presse TV


Signaler le commentaire

Fermer