Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'armée va lancer une étude pour un second porte-avions
information fournie par Reuters 08/02/2018 à 13:22

L'ARMÉE VA LANCER UNE ÉTUDE POUR UN SECOND PORTE-AVIONS

L'ARMÉE VA LANCER UNE ÉTUDE POUR UN SECOND PORTE-AVIONS

PARIS (Reuters) - Le ministère des Armées va lancer une étude en vue du remplacement du Charles-de-Gaulle, l'unique porte-avions de l'armée française depuis 1997 qui sera retiré du service à l'horizon 2040.

La loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2019-2025, présentée jeudi en conseil des ministres, prévoit de porter le budget consacré aux études amont de 730 millions d'euros en 2018 à un milliard d'euros par an à partir de 2022.

"Nous lançons les études sur le successeur du Charles-de-Gaulle, en nous réservant la possibilité d'avoir un nouveau porte-avions qui puisse entrer en service avant son retrait", a-t-on précisé au ministère des Armées.

Lors de ses voeux aux Armées, le 19 janvier à Toulon, Emmanuel Macron avait paru écarter une telle perspective : "Nous serons au rendez-vous de toutes les attentes, de toutes les exigences mais il ne faut pas sur ce sujet mener des batailles d’arrière-garde, de couloir", avait-il lancé.

Le chef d'état-major de la marine nationale, l'amiral Christophe Prazuck, plaidait pour un second porte-avions, "une ambition pour notre pays", et "quelques centaines de millions d'euros dans la LPM" afin de "rassembler les éléments industriels, techniques" permettant de poser la question du remplacement du Charles-de-Gaulle, actuellement en maintenance.

La refonte "à mi-vie" du bâtiment doit s'achever en juin prochain. Il devrait être opérationnel début 2019.

"De toute façon, il faut faire le 'successeur' du Charles-de-Gaulle, on veut que le président ait le dossier le jour venu", déclare-t-on au ministère lorsqu'on évoque les réticences apparentes du chef de l'Etat.

Au total, le ministère des Armées entend consacrer 1,8 milliard d'euros par an aux "grands programmes", nationaux ou européens. Le montant de l'étude relative au "successeur" du Charles-de-Gaulle n'a pas été précisé.

(Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)

18 commentaires

  • 08 février 15:32

    Et dire que cela a coûté récemment le démission d'un CEMA.......quel gâchis financier et humain. Quelle inconséquence ! Pour faire quoi ? aller déclarer la guerre à la Corée du Nord ?


Signaler le commentaire

Fermer