Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Johnson va accepter la date du 11 décembre pour les élections, selon la BBC
information fournie par Reuters 29/10/2019 à 11:19

LONDRES (Reuters) - Boris Johnson va accepter une motion présentée par les Libéraux démocrates et les nationalistes écossais en vue de convoquer des élections législatives anticipées au Royaume-Uni le 11 décembre, rapporte mardi la BBC en citant des sources gouvernementales anonymes.

La Chambre des communes a nettement rejeté lundi soir une motion proposant la tenue du scrutin le 12 décembre, comme le souhaitait le Premier ministre qui avait besoin d'une majorité qualifiée des deux tiers pour la faire adopter.

Boris Johnson a annoncé dans la foulée qu'il déposerait mardi un projet de loi pour tenter d'obtenir un accord sur la date du 12 décembre à la majorité simple.

Mais selon les sources citées par la BBC, le gouvernement devrait finalement accepter une solution de compromis en se rangeant à la date du 11 décembre proposée par les Libéraux démocrates et le Parti national écossais (SNP).

Les deux partis d'opposition ne se préoccupent pas tant de la date du scrutin que de celle à laquelle le Parlement sera par ricochet dissous. Ils exigent une "garantie en fer forgé" que Boris Johnson ne relancera pas d'ici là le débat parlementaire sur le nouvel accord de Brexit qu'il a obtenu à Bruxelles le 17 octobre dernier.

(Michael Holden; Tangi Salaün pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer