Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Crédit à la consommation : comment renégocier son contrat ?
information fournie par Boursorama avec LabSense•25/08/2018 à 08:30
Si l'on parle souvent de renégociation de crédit immobilier, beaucoup ignorent qu'il est également possible de faire revoir à la baisse son crédit consommation. Bien que ce ne soit nullement une obligation pour la banque, celle-ci peut toutefois vous proposer un rachat ou un regoupement de prêts afin de faire baisser vos mensualités. Explications.
Crédit à la consommation : comment renégocier son contrat ? / iStock.com - Oakozhan
Les règles en termes de renégociation de crédit
Selon la législation française, la renégociation de crédit ne concerne que les prêts immobiliers. La loi L-312-14-1 du code de la consommation précise qu'"en cas de renégociation de prêt, les modifications sont apportées sous la seule forme d'un avenant". Cet avenant au contrat peut se faire auprès du prêteur (la banque) ou d'un autre organisme spécialisé et vise à modifier le taux, les mensualités et/ou la durée de remboursement. Lors de la souscription d'un prêt à la consommation, vous vous engagez à rembourser une somme déterminée et ses intérêts selon un taux fixe négocié à ce moment là. Si vous vous trouvez malgré tout en difficulté pour rembourser ces mensualités ou si vous avez un nouveau projet qui nécessite une rentrée d'argent, vous vous rendrez alors dans votre banque pour demander un nouvel emprunt. Il ne s'agira alors pas à proprement parler d'une renégociation de crédit mais plutôt d'un rachat ou d'un regroupement de crédits. La banque est tout à fait en droit de vous refuser cette opération. Vous aurez alors la possibilité de vous adresser à un autre établissement bancaire pour que celui-ci rachète votre crédit.
Le rachat et le regroupement de prêts
Le rachat de crédits peut concerner des crédits à la consommation faits auprès de votre banque ou auprès d'un organisme de crédit spécialisé (Cofidis, Cetelem...). Si vous avez cumulé trop de crédits et que les diverses mensualités que vous avez à payer sont trop lourdes, vous pouvez demander à votre banque de racheter vos crédits conso contractés auprès d'organismes de crédit et de les regrouper en un seul crédit sur une durée plus longue, avec un taux unique et une mensualité réduite. Lors de cette opération, il vous sera même possible, si la banque y consent, d'ajouter le financement d'un nouveau projet. A vous alors de négocier avec votre banque pour obtenir un taux intéressant. Cette dernière n'aura de toute façon pas intérêt à vous imposer des mensualités trop lourdes que vous ne pourriez pas honorer. Si votre banque se refuse au regroupement de vos crédits, des spécialistes (communéments appelés intermédiaires en opérations de banque) comme Solutis ou Responis, pourront accueillir votre projet. Il vous est possible d'effectuer des simulations sur leur site afin de comparer avant de vous engager.
Trucs et astuces
Les taux de crédit à la consommation sont nettement plus élevés que ceux appliqués sur l'immobilier. Evitez donc d'emprunter un capital trop important. En revanche, si vous avez également un prêt immobilier en cours, il peut être très intéressant de faire un regroupement avec vos crédits conso car si les capitaux restants dus des prêts immobiliers représentent plus de 66% du montant total à racheter, c'est la législation (et donc le taux) en vigueur pour les crédits immobiliers qui s'appliquera. Une aubaine compte tenu des taux de crédit immobilier extrêmement bas.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par BoursoBank•31.03.2025•12:00•
De l'organisation des assemblées générales à la gestion des finances, en passant par l'application des décisions votées par le syndicat des copropriétaires, le syndic joue un rôle clé pour assurer la sérénité et la bonne gestion de la copropriété. Mais comment ...
Lire la suite
information fournie par Le Cercle des analystes indépendants•30.04.2025•14:00•
Le Président Trump a lancé une guerre commerciale sans précédent en remettant en cause les fondements de la globalisation. Cette guerre se focalise de plus en plus sur la relation Chine / USA. L'impact sur les marchés est difficile à estimer. La réponse de la Chine ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•30.04.2025•12:08•
Le viager permet d'acheter un bien immobilier en versant une rente à vie au vendeur, qui continue ou non à occuper le logement. Mais dans ce type d'opérations immobilières, qui paie la taxe foncière ? Tout dépend du type de viager et des clauses du contrat. Le ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•30.04.2025•10:52•
Les ventes de maisons neuves repartent à la hausse en ce début d'année 2025, après une année 2024 noire pour le secteur. L'extension du PTZ, appliquée depuis le 1er avril, devrait booster encore un peu plus l'activité. Le marché de la maison individuelle semble ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer