Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Italie: une plage trop belle pour être vraie?
information fournie par Le Point 25/08/2018 à 12:14

Une plage paradisiaque, un sable blanc parfait pour bronzer, une eau bleu turquoise... La plage Rosignano Marittimo, à l'ouest de Florence en Italie, fait rêver les touristes. Et pour cause, ils sont des milliers de baigneurs à se précipiter chaque année sur la plage, selon Brut.

Seulement voilà : à quelques mètres du bord de mer, l'usine Solvay reverse des déchets toxiques dans l'eau, lui donnant cette couleur si particulière... C'est une série de tweets de l'écrivaine Marie Causse qui jette le trouble sur la nature réelle du paysage, constate L'Usine nouvelle.

Plage paradisiaque, toxicité maximale ?

La couleur de l'eau serait donc la conséquence des effluents rejetés par l'usine, qui réalise des produits chimiques de base pour plusieurs entreprises. Les résidus de calcaire et de chlorure de calcium donnent en effet cette teinte à l'eau et au sable.

Accusé de nuire à la santé des plagistes et à l'environnement, Solvay se défend : « La couleur du sable à Rosignano est due à la présence de poussières très fines de calcaire et de gypse non toxiques présentes dans les effluents industriels de Solvay. » Le groupe belge ajoute que la composition (des effluents) est conforme aux lois environnementales européennes et italiennes.

Rejets de mercure et d'autres métaux

À Rosignano, la baignade est...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer