1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Immobilier : Est-ce encore le bon moment pour acheter son logement ?
Boursorama Banque26/04/2019 à 09:00

Avec des taux qui se maintiennent au plancher, les crédits continuent d'être accessibles ( Crédits: Adobe Stock)

Les mois se suivent et se ressemblent sur le marché des crédits. Le fait que le taux des prêts immobiliers reste à un niveau plancher pousse les futurs propriétaires à se positionner pour acheter leur futur logement.

 « C'est le moment de se lancer dans un achat immobilier », pour 69% des personnes interrogées dans le cadre du dernier Observatoire du moral immobilier réalisé par Kantar TNS pour le compte de Logic-Immo. Un enthousiasme qui s'explique par « des taux d'intérêt des prêts immobiliers attractifs, déclenchant des envies d'achat toujours nombreuses » (1). Il est vrai qu'acquérir un logement semble devenu plus fluide du fait des taux bas. « En 2009, le taux moyen de crédit immobilier se situait à 5% sur les prêts sur vingt ans. Dix ans après, pour la même durée, le même crédit est proposé en moyenne à 1,4 % » (2), indique Meilleurtaux.com

Une situation exceptionnelle sur les crédits

La situation qui prévaut depuis le printemps 2018 est donc exceptionnelle. Elle s'explique par la grande stabilité des taux qui restent au plancher mais aussi « en raison de taux d'intérêts réels qui restent négatifs pour le neuvième mois consécutif, décrivant une situation inédite depuis 1974. Enfin, parce que cette configuration exceptionnelle des taux s'est accompagnée d'une augmentation des durées des crédits accordés et d'une baisse de l'exigence pour le niveau de l'apport personnel qui dessinent maintenant un paysage jamais observé par le passé » (3), précise l'Observatoire Crédit Logement/ CSA dans sa dernière édition.

Des taux qui baissent

« L'accès aux crédits immobiliers n'a jamais été rendu aussi facile par les établissements bancaires », indique encore l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Une situation devenue possible grâce notamment à la « concurrence entre les établissements de crédit qui reste vive » (3). L'Observatoire Crédit Logement/CSA note également que depuis février 2018 les taux ont diminué de cinq points sur le marché de l'ancien et de quatre points de base sur le marché du neuf. « Cette chute des taux de crédits immobiliers est particulièrement liée à la récente baisse des taux directeurs. Auparavant stabilisés à 0,70-0,80 %, ils ont fortement diminué début février 2019, pour passer de 0,80% début février à 0,30% début avril » analyse Meilleurtaux.com. (4)

Des durées qui s'allongent

Il faut toutefois noter que la durée moyenne des crédits a tendance à s'allonger. « Depuis 2013, les durées se sont accrues de 24 mois et jamais les durées des prêts bancaires n'avaient été aussi élevées » (3), analyse l'Observatoire Crédit Logement/ CSA qui indique également que cette situation a été rendu possible par la baisse des taux d'intérêt et que « l'amélioration des conditions de crédit qui en a résulté a permis d'atténuer la détérioration de la solvabilité des ménages ».

La concurrence entre banques profite aux emprunteurs

La concurrence que se livrent les banques pour capter de nouveaux clients les poussent à maintenir les taux à un niveau attractif. « En effet, si seuls quelques établissements avaient baissé leurs barèmes il y a un mois, la quasi-totalité des autres les ont rejoints » (4), précise Meilleurtaux.com. Une tendance confirmée par d'autres acteurs du marché : « Une à une, les banques suivent la tendance des taux bas et présentent des barèmes toujours plus bas. Une excellente nouvelle pour les acquéreurs qui envisagent de se lancer sur le marché immobilier » (5), confirme Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études d'Empruntis.

Souscrire son crédit immobilier en ligne

Et si la bonne façon d'optimiser sa recherche de financement immobilier c'était de passer par une banque en ligne ? Boursorama Banque peut vous simplifier la démarche grâce à une interface simple, 100% en ligne et qui vous permet d'obtenir une réponse immédiate (6). Vous n'aurez rien à payer en frais de dossier, n'aurez pas d'indemnité en cas de remboursement anticipé (7) et il n'y a aucune obligation de domiciliation de revenus. Quand à nos taux, ils sont parmi les plus compétitifs du marché.

Pour simuler votre crédit immobilier, cliquez ICI

Déjà Client Boursorama Banque ? Cliquez ICI


(1) Résultats de la 27eme vague de l'Observatoire Logic-Immo du Moral Immobilier : perception des acquéreurs et vendeurs immobiliers - Avril 2019
(2) L'accès à la propriété est devenu plus facile en France - Avril 2019
(3) Observatoire Crédit Logement/ CSA Février 2019
(4)  La baisse des taux se confirme en Avril 2019
(5) La course aux taux bas continue ! Avril 2019
(6)  Obtention d'une réponse de principe immédiate suivie d'un accord définitif après étude du dossier. Montant minimum de prêt fixé à 100.000 euros. Délai de réflexion de 10 jours. Vente subordonnée à l'obtention du prêt ; à défaut, le vendeur doit rembourser les sommes versées.
(7) Aucune indemnité de remboursement anticipé sauf en cas de rachat de prêt par la concurrence.

9 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • moinesol
    11 mai09:32

    Les taux sont au même niveau qu il y a 2 ans. Hors les prix ont pris 10%. Les loyers 2,5% donc c est 7,5% plus cher.C est donc un moins bon moment que 2017

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer