Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hulot invite les agriculteurs à investir dans le solaire et l'éolien
information fournie par Reuters 08/01/2018 à 15:54

HULOT INVITE LES AGRICULTEURS À INVESTIR DANS LE SOLAIRE ET L'ÉOLIEN

HULOT INVITE LES AGRICULTEURS À INVESTIR DANS LE SOLAIRE ET L'ÉOLIEN

JUILLE, Sarthe (Reuters) - Nicolas Hulot a exhorté lundi les agriculteurs à investir dans les énergies renouvelables pour participer à "l'accélération" de la transition écologique, lors de la visite à Juillé (Sarthe) du champ d'éoliennes d'une coopérative agricole.

Les Fermiers de Loué – qui regroupent 1.100 éleveurs sur les départements de la Sarthe et de la Mayenne – ont fait édifier en novembre 2013 six éoliennes de 145 mètres de haut, qui réinjectent dans le réseau électrique l'équivalent de leur consommation énergétique.

"Ça confirme une conviction que j'ai, à savoir que l'agriculture doit être partie prenante de la transition énergétique : si elle a pu être en matière climatique un problème, elle peut aussi être une solution", a dit le ministre de la Transition écologique et solidaire.

Nicolas Hulot va désormais "faire de la pédagogie" pour "essayer de rendre acceptables" les champs d'éoliennes ou les fermes solaires auprès du reste de la population française.

"Nous sommes en train de préparer un accélérateur de la transition écologique (…) pour changer d'échelle, notamment dans les appels d'offres : on va quasiment multiplier par deux sur le solaire", a-t-il expliqué à la presse.

A Juillé, petit village de 500 habitants, les Fermiers de Loué ont eux réussi à lever 1,7 million d'euros lors d'une campagne de financement participatif : les souscripteurs, qui devaient avoir nécessairement vue sur les éoliennes, ont obtenu la garantie d'un retour sur investissement de 3,90 %.

IMAGE DE MARQUE

Les adhérents, pour leur part, ne touchent rien sur les bénéfices de la production d'électricité, qui financent des "actions de protection du patrimoine local".

"On l'a fait avant tout pour notre image de marque", dit Yves de la Fouchardière, directeur des Fermiers de Loué.

Cette activité semble en tous cas aujourd'hui un complément idéal pour la coopérative agricole. "C'est vraiment un métier de paysan, avec des bonnes et mauvaises années", observe-t-il. "Il faut être du métier pour accepter que la production ne sera pas linéaire d'une année sur l'autre."

Quelque 150 adhérents des Fermiers de Loué se sont convertis pour leur part à l'énergie solaire, un investissement plus abordable à l'échelle d'une exploitation.

Benoît Drouin a été l'un des premiers d'entre eux, en 2006, à installer des panneaux photovoltaïques sur les toits de ses hangars.

"Quelque part, l'énergie solaire, c'est notre assurance : cela nous sert de filet de secours les mauvaises années, on sait qu'on n'aura pas tout perdu", explique cet agriculteur de 41 ans, basé à Rouez-en-Champagne (Sarthe).

Ses premiers panneaux solaires, qui lui ont coûté 50.000 euros, sont désormais amortis et lui rapportent 5.000 euros par an. Depuis, il a réinjecté 240.000 euros dans de nouvelles installations.

"Au départ, l'intérêt était économique, avec les aides de l'Etat", explique Benoît Drouin. "Mais désormais, je le fais aussi pour produire de l'énergie verte : même si on parle beaucoup des agriculteurs à travers les produits phytosanitaires, cela montre qu'on peut aussi protéger l'environnement."

(Guillaume Frouin, édité par Yves Clarisse)

15 commentaires

  • 09 janvier 11:22

    Quand on Invite quelqu'un au restau c'est qu'on paye l'addition !!!! Cest donc Hulot qui payer les investissements ???


Signaler le commentaire

Fermer