Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grand débat: qui se cache derrière la «civic tech» Cap collectif?
information fournie par Le Point 25/01/2019 à 17:20

C'est une jeune start-up qui a la lourde tâche de mettre sur pied la plateforme qui permet aux citoyens de contribuer en ligne au grand débat lancé par le gouvernement. En ligne depuis le 22 janvier, après un petit retard au démarrage, la plateforme du gouvernement repose sur un logiciel fourni par Cap collectif, une « civic tech » dont la spécialité est « d'inclure les citoyens dans les processus de décision », selon son cofondateur et patron, Cyril Lage. Plus de 300 000 contributions avaient déjà été déposées le 25 janvier pour le grand débat.

En 2008, Cyril Lage constate que « les lois sont élaborées dans un huis clos et un entre-soi » qui participent selon lui à la défiance des citoyens envers les institutions. Il lance alors la plateforme « Parlement & Citoyens » avec ses amis Armel Le Coz, Bastien Jaillot et Xavier Lacot, « pour montrer que la loi peut-être plus efficace si les citoyens y sont associés ».

S'ils n'ont jamais reçu le soutien espéré de l'Assemblée nationale pour expérimenter leur outil de démocratie participative, des élus locaux, chefs d'entreprise et responsables associatifs ont rapidement manifesté de l'intérêt pour l'outil. Ils font « le grand saut » en 2014, et créent avec un autre jeune, Maxime Arrouard, la start-up Cap Collectif pour porter le développement de leur plateforme.

Première consultation d'ampleur en 2015

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer