Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gilets jaunes: Procès en vue pour une militante en fauteuil roulant
information fournie par Reuters 07/05/2019 à 14:43

TOULOUSE (Reuters) - Odile Maurin, figure historique des "Gilets jaunes" à Toulouse, sera jugée le 16 mai pour "violences envers des personnes dépositaires de l’autorité publique avec usage et menace d’une arme" - le fauteuil roulant de cette personne handicapée.

La présidente de l’association Handi-social comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Toulouse (Haute-Garonne) pour des faits commis en marge d’une manifestation des "Gilets jaunes" le 30 mars, a-t-on appris de source judiciaire.

La justice lui reproche d’avoir fait chuter un policier avec son fauteuil pendant cette manifestation, une version contestée par l’avocat d’Odile Maurin.

"Odile Maurin manifestait pacifiquement et s’est mise devant le camion à eau qui menaçait d’asperger les manifestants", a expliqué mardi à Reuters Pascal Nakache, son avocat, qui envisage de demander un report d’audience pour préparer sa défense. "Elle a été bloquée par les policiers qu’elle a tenté de contourner à plusieurs reprises. Un policier a alors lui-même manipulé le joystick du fauteuil d’Odile Maurin, ce qui l’a fait accélérer pour finir sa course dans un véhicule de police, renversant en même temps un fonctionnaire"."

L’avocat assure que la militante possède des vidéos pour confirmer sa version des faits.

La manifestante toulousaine est également poursuivie pour "entrave volontaire à l’arrivée des secours", après avoir empêché un camion à eau, utilisé par les CRS pour le maintien de l’ordre, d’accéder à une rue pour éteindre un incendie.

Le parquet de Toulouse a confirmé ses poursuites à Reuters.

Lors de cette manifestation du 30 mars, Odile Maurin a été blessée au pied lors des faits qui lui sont reprochés. Elle a déposé plainte pour "violences volontaires en réunion et avec arme de personnes dépositaires de l'autorité publique".

"Cette plainte est en cours d’instruction", a indiqué le parquet de Toulouse.

(Julie Rimbert, édité par Yves Clarisse)

1 commentaire

  • 07 mai 15:59

    Elle voulait profiter de son handicap pour faire face aux Forces de l'Ordre : Son handicap ne lui donne pas tous les droits et personne n'est censé s'opposer à la Loi.


Signaler le commentaire

Fermer