Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gilets jaunes: la fronde contre les impôts, une longue tradition française
information fournie par Le Point 17/11/2018 à 08:12

Les Gilets jaunes s'apprêtent à bloquer les axes routiers de France et de Navarre, samedi 17 novembre, pour montrer toute leur indignation face à la hausse du prix des carburants décidée par l'exécutif. Ce mouvement spontané, né sur les réseaux sociaux à la mi-octobre, n'a donc été initié par aucun corps intermédiaire, « ni syndicat, ni parti », analyse Les Échos. Un « coup de gueule citoyen » qui traduit la « longue tradition de mobilisations contre l'impôt » qui prévaut dans l'Hexagone, juge Alexis Spire, directeur de recherche au CNRS, auteur de Résistances à l'impôt, attachement à l'État (Seuil).

Le chercheur rappelle notamment que la Révolution française de 1789 a commencé pour des questions fiscales. Le gouvernement a donc toutes les raisons de se méfier de cet élan populaire qui a fait vaciller par le passé plus d'un régime. Bonnets rouges, Chemises vertes et Gilets jaunes : les mouvements de grogne contre l'impôt sont légion, avec des épisodes parfois violents. Voici quelques-unes des protestations qui ont marqué l'histoire de France.

Lire aussi Coignard - Carburants et Gilets jaunes : la triste hystérisation du débat

1358 : Grande Jacquerie

Cette vaste révolte paysanne a agité les campagnes du nord de la France (Picardie, Île-de-France...) lors de la guerre de Cent Ans. Les « Jacques », surnom...

2 commentaires

  • 17 novembre 10:06

    Consentement à l'impôt? Mais payer pour quelles prestations au juste: je crois que là est aussi le coeur du problème..


Signaler le commentaire

Fermer