Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Futurapolis: Solarpak, la révolution du "cartable solaire"
information fournie par Le Point 24/11/2017 à 14:05

Il ne pèse que 350 grammes, et pourtant son usage peut changer durablement la vie de millions d'enfants. L'entreprise Solarpak a mis au point un cartable doté d'un panneau solaire qui permet de recharger une lampe. Une fois la nuit tombée, les élèves ne disposant pas d'électricité peuvent continuer à étudier. À l'initiative de ce projet, l'Ivoirien Évariste Akoumian, l'un des invités de Futurapolis, le forum organisé par Le Point à Toulouse et dédié aux innovations et au high-tech. Retour sur la genèse d'un projet qui n'en finit plus de séduire.

Une lampe fixée via un port USB

Il y a deux ans, Évariste, commercial dans l'informatique, multipliait les livraisons et ne comptait plus les kilomètres à sillonner la Côte d'Ivoire. « En parcourant un village la nuit tombée, j'ai réalisé que les enfants avaient du mal à étudier. Souvent, ce sont les parents qui monopolisent l'unique source de lumière dans le foyer. J'ai commencé à réfléchir à la façon de pouvoir les aider, d'où l'idée de la lampe fixée au sac à dos. »

Pendant deux ans, il réunit de jeunes Ivoiriens afin de travailler à ses côtés. Ils parviennent à mettre au point Solarpak. La lampe, fixée dans le sac via un port USB, fonctionne grâce à une batterie reliée à un panneau solaire fixé sur l'une des faces du cartable.

« Les enfants reviennent au centre des...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer