1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Futurapolis : Solarpak, la révolution du "cartable solaire"
Le Point24/11/2017 à 14:05

Il ne pèse que 350 grammes, et pourtant son usage peut changer durablement la vie de millions d'enfants. L'entreprise Solarpak a mis au point un cartable doté d'un panneau solaire qui permet de recharger une lampe. Une fois la nuit tombée, les élèves ne disposant pas d'électricité peuvent continuer à étudier. À l'initiative de ce projet, l'Ivoirien Évariste Akoumian, l'un des invités de Futurapolis, le forum organisé par Le Point à Toulouse et dédié aux innovations et au high-tech. Retour sur la genèse d'un projet qui n'en finit plus de séduire.

Une lampe fixée via un port USB

Il y a deux ans, Évariste, commercial dans l'informatique, multipliait les livraisons et ne comptait plus les kilomètres à sillonner la Côte d'Ivoire. « En parcourant un village la nuit tombée, j'ai réalisé que les enfants avaient du mal à étudier. Souvent, ce sont les parents qui monopolisent l'unique source de lumière dans le foyer. J'ai commencé à réfléchir à la façon de pouvoir les aider, d'où l'idée de la lampe fixée au sac à dos. »

Pendant deux ans, il réunit de jeunes Ivoiriens afin de travailler à ses côtés. Ils parviennent à mettre au point Solarpak. La lampe, fixée dans le sac via un port USB, fonctionne grâce à une batterie reliée à un panneau solaire fixé sur l'une des faces du cartable.

« Les enfants reviennent au centre des...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer