Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment Airbnb permet aux loueurs d'échapper au fisc
information fournie par Le Point 01/12/2017 à 10:25

« C'est un ami qui m'en a parlé. Il m'a dit que c'était très pratique pour récupérer mes revenus de location, et que c'était un bon moyen pour échapper au fisc parce que c'est totalement opaque », raconte un propriétaire à Franceinfo. Ce « bon moyen », c'est une carte de crédit rechargeable, émise à Gibraltar et aux couleurs de la plateforme de location. Depuis 2014, l'entreprise américaine propose à ses propriétaires, les « hôtes », de se faire payer soit par virement, 90 % d'entre eux choisissent cette solution, soit par carte prépayée : la carte Payoneer.

La compagnie financière américaine émet cette mastercard depuis Gibraltar où elle a le statut d'« Electronic money institution », précise la cellule investigation de Radio France. Elle peut donc être utilisée comme moyen de paiement, ou comme carte de retrait, dans toute l'Union européenne dans la limite du montant crédité. « Ce type de comptes adossés à une carte ne sont pas des comptes bancaires à proprement parler. Ils échappent aux accords sur l'échange d'informations bancaires (que Gibraltar a signé avec la France) », explique à Franceinfo Éric Vernier, chercheur et expert en paradis fiscaux.

De la Grande-Bretagne à Gibraltar

Car pour les résidents français, ces revenus versés depuis la Grande-Bretagne vers Gibraltar sont invisibles au yeux de l'administration...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer