Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cinq candidats LaRem à la présidence de l'Assemblée nationale
information fournie par Reuters 06/09/2018 à 11:48

CINQ CANDIDATS LAREM À LA PRÉSIDENCE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

CINQ CANDIDATS LAREM À LA PRÉSIDENCE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

PARIS (Reuters) - Cinq députés La République en Marche (LaRem) se disputeront finalement l'investiture du parti en vue de la désignation du nouveau président de l'Assemblée nationale, a-t-on appris jeudi auprès du groupe majoritaire à l'Assemblée.

Aux candidatures de Barbara Pompili, Yaël Braun-Pivet, de l'Iséroise Cendra Motin et du chef de file du groupe LaRem, Richard Ferrand, s'ajoute celle du député du Tarn Philippe Folliot, défenseur d'une ligne centriste et membre de la commission de la Défense nationale de l'Assemblée.

Présenté comme favori pour succéder à François de Rugy dès la nomination de ce dernier au ministère de la Transition écologique et solidaire, Richard Ferrand devra donc finalement composer avec une concurrence fournie, loin d'être à court d'arguments.

Du coté des candidates rivales, on souligne l'opportunité historique de nommer pour la première fois une femme à ce poste, mais aussi la nécessité d'un renouvellement plus large à l'Assemblée en ligne avec les promesses d'Emmanuel Macron.

"On ne peut pas lui contester sa volonté de renouveler les pratiques mais il ne peut pas l'incarner puisqu'il ne fait pas partie de ces personnes qui ont été appelées de leurs voeux par les Français pour renouveler la vie politique", a dit de lui Yaël Braun-Pivet jeudi matin sur RTL.

L'élection interne "n'est pas verrouillée, le vote aura lieu à bulletins secrets donc chaque député pourra exprimer en conscience son souhait", a-t-elle souligné.

Partant du même constat, un député LaRem juge non négligeables les chances de Barbara Pompili: "Un vote à bulletins secrets, ce n'est pas si évident que ça à verrouiller", note-t-il. "Il y a bien une équipe solide autour de Ferrand mais pas sûr que ce soit suffisant pour lui."

Reste aux cinq candidats à mener une campagne éclair d'ici au vote de lundi lors des journées parlementaires LaRem à Tours.

"Nous avons peu de temps pour choisir. Trop peu pour vraiment peser les éléments. Je suis à votre disposition pour échanger", lance à l'intention de ses collègues la présidente de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire dans sa profession de foi.

(Elizabeth Pineau et Julie Carriat, édité par Sophie Louet)

4 commentaires

  • 06 septembre 13:07

    a la soupe


Signaler le commentaire

Fermer