Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Brexit: Nissan rapatrie le X-Trail au Japon
information fournie par Le Point 04/02/2019 à 07:05

En raison des menaces que fait peser le Brexit et malgré les assurances données par Theresa May à Carlos Ghosn il y a deux ans, Nissan va abandonner sa plus importante usine européenne. Le constructeur automobile japonais a en effet annoncé dimanche renoncer à produire l'un de ses modèles phares, le crossover X-Trail, assemblé dans son usine de Sunderland (nord-est de l'Angleterre).

« Nous avons pris cette décision pour des raisons économiques, mais l'incertitude persistante autour des futures relations du Royaume-Uni avec l'UE n'aide pas des entreprises comme la nôtre à planifier l'avenir », a déclaré Gianluca de Ficchy, le président de Nissan Europe, dans un communiqué.

Nissan a indiqué que la prochaine génération de X-Trail pour le marché européen serait produite dans son usine de Kyushu, au Japon, plutôt qu'à Sunderland, contrairement à ce qu'il avait annoncé en 2016. Un handicap considérable, car il induit des coûts d'acheminement pour livrer les marchés européens, une planification augmentée d'un mois et une exposition à la fluctuation des monnaies.

Les autres futurs modèles prévus à Sunderland, les 4 X 4 urbains Juke et Qashqai, « ne sont pas affectés » par cette décision, a précisé le groupe, qui a dit vouloir « optimiser » ses investissements en Europe alors qu'il finance déjà le développement de nouvelles technologies automobiles en Angleterre.

Outre...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer