Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Brexit: Des "rebelles" au sein du gouvernement Johnson opposés à un "no deal", selon la presse
information fournie par Reuters 09/10/2019 à 06:42

BREXIT: DES "REBELLES" AU SEIN DU GOUVERNEMENT JOHNSON OPPOSÉS À UN "NO DEAL", SELON LA PRESSE

BREXIT: DES "REBELLES" AU SEIN DU GOUVERNEMENT JOHNSON OPPOSÉS À UN "NO DEAL", SELON LA PRESSE

(Reuters) - Le Premier ministre britannique Boris Johnson fait face à une nouvelle rébellion au sein de son gouvernement autour de la perspective d'un Brexit sans accord ("no deal"), rapporte mercredi The Times, indiquant que des membres du gouvernement sont prêts à démissionner.

D'après le journal, la secrétaire à la Culture Nicky Morgan, le ministre pour l'Irlande du Nord, Julian Smith, le secrétaire à la Justice, Robert Buckland, le ministre de la Santé, Matt Hancock, ainsi que le procureur général Geoffrey Cox ont été placés sur une "liste de surveillance" de démissionnaires potentiels.

Un membre du gouvernement, cité par The Times sous couvert d'anonymat, a déclaré qu'un "très grand nombre" de députés conservateurs quitteront leur fonction en cas de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sans accord.

Boris Johnson avait choisi début septembre d'exclure 21 députés conservateurs "rebelles" ayant refusé de soutenir sa stratégie sur le Brexit en mêlant leur voix à celles des "anti-No deal" à la Chambre des communes. Cette décision avait notamment provoqué le départ de la ministre du Travail, Amber Rudd, du gouvernement et du Parti conservateur.

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré mardi au Premier ministre britannique que parvenir à un nouvel accord de Brexit entre Londres et Bruxelles était "extrêmement improbable", a-t-on appris de source gouvernementale britannique.

Johnson, qui a succédé en juillet dernier à Theresa May à la tête du Parti conservateur et du gouvernement britannique, entend sortir de l'Union européenne au 31 octobre, avec ou sans accord.

(Kanishka Singh à Bangalore; Jean Terzian pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer