Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Blanquer veut lancer les «internats liberté»
information fournie par Le Point 29/03/2018 à 11:06

Après la maternelle, Jean-Michel Blanquer s'attaque à l'internat. Objectif : le rendre plus attractif. Au grand dam du ministre, de nombreux parents et adolescents portent encore un regard négatif sur la pension, souvent synonyme de sanction, voire de prison. Lui voit l'internat comme « un lieu où on peut échapper aux déterminismes sociaux en changeant de cadre de vie ». Il l'appelle même « l'internat liberté ».

Lire aussi Jean-Michel Blanquer - Vive l'internat !

Le sujet est une des marottes du ministre qui, déjà en 2008, alors recteur de l'académie de Créteil, avait impulsé la création des « internats d'excellence ». Le dispositif, qui consistait à regrouper des élèves « méritants » issus de milieux défavorisés pour qu'ils travaillent dans de meilleures conditions, avait été supprimé en 2012 avec l'arrivée de la gauche au pouvoir.

Un projet pilote autour du kitesurf

Ce jeudi, en visite dans le Cantal, avec le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard, Blanquer se rendra dans les internats d'un collège et d'un lycée professionnel. L'occasion de confier une mission sur le sujet au président du conseil départemental du Puy-de-Dôme Jean-Yves Gouttebel et à l'inspecteur général de l'Éducation nationale Marc Foucault. Des propositions concrètes seront rendues publiques en septembre.

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer