Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Autoroutes pour l'Italie sur le banc des accusés
information fournie par Le Point 15/08/2018 à 14:40

« Je n'ai jamais eu connaissance que le pont Morandi était dangereux et qu'il aurait dû être fermé. » Quelques heures après la catastrophe de Gênes, Gianni Castelluci, administrateur délégué d'Autoroutes pour l'Italie, la société responsable de la gestion et de la manutention du pont, tombe des nues. Difficile de croire à sa surprise.

En mai dernier, la société avait lancé un appel d'offres pour des travaux de consolidation des tirants supérieurs du pont, aujourd'hui considérés comme la plus probable origine de l'écroulement de l'ouvrage. D'un montant de 20 millions d'euros, l'appel d'offres avait été fait avec une procédure spéciale permettant d'en raccourcir la durée. Les travaux auraient dû commencer à la fin de l'été.

Autoroutes pour l'Italie est son propre contrôleur

Toutefois, alors que tout indique que la société connaissait l'urgence de l'intervention, des senseurs n'avaient pas été installés pour contrôler les mouvements anormaux du pont. Pourquoi ? Car Autoroutes pour l'Italie est son propre contrôleur. C'est en effet la société qui effectuait les inspections trimestrielles courantes du pont et qui autocertifiait son état. Des inspections plus approfondies étaient réalisées deux fois par an par des consultants qui étaient toutefois rétribués par Autoroutes pour l'Italie. Aucun organisme public indépendant n'avait voix au chapitre.

Atlantia, la holding...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer