Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance chômage: Pénicaud fait atterrir les promesses de Macron
information fournie par Le Point 02/03/2018 à 17:14

Muriel Pénicaud a dévoilé, vendredi, sa réforme de l'assurance chômage, le troisième des chantiers de sécurisation des parcours professionnels censés équilibrer la flexibilité introduite par les ordonnances de transformation du marché du travail, après la réforme de l'enseignement par apprentissage et avant celle de la formation professionnelle qui sera dévoilée lundi. La ministre du Travail est donc proche de parachever son fameux « Rubik's cube » de réformes aux quatre faces cohérentes.

Sur l'assurance chômage, il s'agit de concrétiser les promesses fortes de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron sans pour autant trop déséquilibrer les comptes de l'assurance chômage. Un exercice d'équilibriste qui a abouti à un sévère encadrement des propositions du candidat.

Ce que disait le programme d'Emmanuel Macron

« Nous ouvrirons les droits à l'assurance chômage aux salariés qui démissionnent. Tous les cinq ans, chacun y aura droit, s'il choisit de démissionner pour changer d'activité ou développer son propre projet professionnel. »

Oui, l'assurance chômage sera bien ouverte aux démissionnaires, une fois tous les 5 ans, comme le chef de l'État l'avait promis. Mais cette possibilité ne sera offerte que si le salarié présente un projet professionnel sérieux. « Il faut éviter...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer