Les musées ne sont-ils plus que des « ?usines à selfies? », comme l'affirmait en septembre 2017 le magazine Wired ? Doivent-ils rester des sanctuaires de la déconnexion pour se concentrer sur l'?uvre et elle seule? ? Lors de la remise en mars 2017 de son « ?Rapport sur les musées du XXIe siècle? » à la ministre de la Culture, voici ce que préconisait la conservatrice générale du patrimoine Jacqueline Eidelman?: « ?Nous devons avoir des musées qui savent se servir du numérique, pas simplement pour la communication ou la médiation, mais aussi pour préparer et prolonger la visite.? » Tout le défi pour les conservateurs consiste en effet à ne pas seulement surfer sur la mode du high-tech, mais à se l'approprier pour trouver de nouveaux modèles de muséographie et redonner l'envie de culture à des publics qui ne l'ont plus.
À Riga, en Lettonie, plusieurs centaines de responsables d'institutions culturelles ont ainsi planché sur l'avenir des musées. Dans le cadre du forum We Are Museums, des experts échangent chaque année leurs pratiques pour aller chercher le public sur son smartphone et le transformer en acteur du musée. « ?Nous sommes attentifs à ce que font les autres, car pour les musées rien n'est jamais acquis?: il faut évoluer en permanence? », explique Niko Melissano, responsable de la communication numérique du...
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