Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Aides financières pour les riverains de l'aéroport de Nantes
information fournie par Reuters 05/07/2018 à 14:49

AIDES FINANCIÈRES POUR LES RIVERAINS DE L'AÉROPORT DE NANTES

AIDES FINANCIÈRES POUR LES RIVERAINS DE L'AÉROPORT DE NANTES

NANTES (Reuters) - Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé jeudi que les riverains de l'aéroport Nantes-Atlantique allaient bénéficier d'un "fonds de compensation" pour financer leurs travaux d'insonorisation, à la suite à l'abandon en janvier de son "transfert" à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

Ce fonds sera abondé par l'Etat, le concessionnaire de l'aéroport et "le cas échéant" par les collectivités locales, a-t-il précisé. Il pourrait prendre à sa charge de 80 à 90 % du montant des travaux. Le Premier ministre a toutefois refusé d'annoncer son montant global.

"Le développement de Nantes-Atlantique passe par la signature d'un nouveau contrat avec un nouveau concessionnaire", a ajouté le Premier ministre, qui n'exclut pas que Vinci puisse à nouveau être lauréat de la concession. Vinci était le concessionnaire de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes que le gouvernement a renoncé à construire.

Cette nouvelle procédure – rendue impérative par les risques de contentieux juridiques - devrait ainsi arriver à son terme en 2021, selon lui.

D'ici là, "des discussions sont en cours avec l'actuel concessionnaire pour qu'il puisse réaliser dès 2019 des investissements (...)", a ajouté Edouard Philippe. Il a chiffré à "quelques dizaines de millions d'euros" la somme qui pourrait être investie dans les deux prochaines années sur le réaménagement de l'équipement.

Le chef du gouvernement a confirmé que les terrains de la "zone à défendre" allaient être rétrocédés au conseil départemental de la Loire-Atlantique d'ici la fin de l'année. Toutefois, cette rétrocession ne se fera pas à l'euro symbolique, comme le lui a pourtant demandé son président (PS) Philippe Grosvalet.

Les collectivités locales qui ont abondé pendant des années le financement du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes seront en revanche remboursées "d'ici la fin de l'été", a enfin promis le Premier ministre.

(Guillaume Frouin, édité par Yves Clarisse)

1 commentaire

  • 05 juillet 15:16

    Et tout ça financé par les zadistes ! Elle est pas belle, la vie ? Non, je déconne : et tout ça financé par nous !


Signaler le commentaire

Fermer