Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

70% des contrats Etat-collectivités signés
information fournie par Reuters 01/07/2018 à 17:29

70% DES CONTRATS ETAT-COLLECTIVITÉS SIGNÉS

70% DES CONTRATS ETAT-COLLECTIVITÉS SIGNÉS

PARIS (Reuters) - Soixante-dix pour cent des 322 grandes collectivités locales appelées à signer un contrat avec l'Etat pour limiter la progression de leurs dépenses de fonctionnement se sont engagées dans ce processus à la date butoir du 30 juin, ont annoncé dimanche les services du Premier ministre.

"Au total, à l’échéance fixée par la loi au 30 juin, 228 maires et présidents d’exécutifs ont confirmé leur engagement dans cette démarche, soit 70% des collectivités concernées", précisent-ils dans un communiqué.

A ce chiffre s'ajoutent "16 collectivités volontaires, que la loi n’avait pas expressément ciblées mais qui ont souhaité conclure un contrat de maîtrise de leurs dépenses."

L’évaluation des contrats se fera au printemps 2019, avant l’élaboration du projet de loi de finances pour 2020.

Dans le détail, 121 maires (83% des maires concernés), 35 présidents d’agglomérations ou de communautés urbaines (83%), 20 présidents de métropoles (95%), 43 présidents de conseils départementaux (44%) et neuf présidents de conseils régionaux (53%) ont confirmé leur engagement.

Ce dispositif de contractualisation, prévu dans la loi de programmation des finances publiques pour les années 2018-2022 et validé par le Conseil constitutionnel en janvier, a été mal accueilli par bon nombre d'élus locaux, qui y voient une atteinte à la décentralisation.

Le climat s'est envenimé en fin de semaine dernière entre l'exécutif et les organisations représentatives des départements et des régions, et l'Assemblée des départements de France (ADF) a annoncé mardi qu'elle gelait ses relations avec l'Etat et boycotterait la prochaine Conférence nationale des territoires, prévue le 12 juillet.

Les présidents de l'ADF Dominique Bussereau, de l'Association des maires de France (AMF) François Baroin, et de l'association des Régions de France Hervé Morin, doivent tenir une conférence de presse commune mardi matin, à la veille d'une réunion de l'instance de dialogue de la Conférence nationale des territoires.

Ce dispositif sur trois ans vise à contenir la progression des dépenses des collectivités locales, auxquelles le gouvernement a demandé un effort de 13 milliards d'euros d'ici à 2022, soit 2,6 milliards d'euros par an. En contrepartie, l'Etat s'est engagé à ne pas baisser ses dotations.

Pour atteindre cet objectif, un plafond de 1,2% en valeur, inflation comprise a été fixé pour l'évolution annuelle des dépenses de fonctionnement des collectivités à l'échelle nationale.

Des sanctions, sous forme de prélèvement d'une fraction des recettes fiscales de l'année suivante, ont été prévues pour les collectivités ne respectant pas l'objectif assigné dans leur contrat. Les prélèvements seront proportionnellement plus lourds pour celles n'ayant pas participé au processus de contractualisation, tandis que les collectivités volontaires ne seront pas pénalisées.

Dans son rapport sur les finances publiques publié mercredi, la Cour des comptes a fait part de ses doutes sur l'impact de ce mécanisme.

(Sophie Louet et Myriam Rivet)

3 commentaires

  • 01 juillet 22:50

    les collectivités malines auront gonflé leur dépenses de fonctionnement de base (2017) pour se garder des marges en cas de probleme pour la suite


Signaler le commentaire

Fermer