Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

50 millions d'euros supplémentaires pour les Ehpad
information fournie par Reuters 25/01/2018 à 12:34

50 MILLIONS D'EUROS SUPPLÉMENTAIRES POUR LES EHPAD

50 MILLIONS D'EUROS SUPPLÉMENTAIRES POUR LES EHPAD

PARIS (Reuters) - La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé jeudi le déblocage de 50 millions d'euros supplémentaires pour les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) à cinq jours d'une journée de grève contre une réforme controversée de la tarification adoptée sous le précédent quinquennat.

En plus des 100 millions inscrits au budget 2018 de la sécurité sociale, "nous ajoutons 50 millions d'euros qui vont être donnés aux agences régionales de santé pour qu'elles puissent accompagner au cas par cas, en fonction des difficultés, les Ehpad qui souffrent aujourd'hui d'un manque de moyens", a-t-elle dit sur RTL.

"Et nous demandons également de mettre en place des structures d'appui pour aider les Ehpad en difficulté à se réorganiser, à voir comment ils peuvent coopérer entre eux parce que parfois c'est un problème d'isolement de petites structures et donc il y a aura un plan global d'accompagnement à la fois financier et technique", a-t-elle ajouté.

Les Ehpad sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d'aide et de soins au quotidien. Ces établissements accueillent en général entre 50 et 120 résidents.

Selon le recensement de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), publié en juillet dernier, 728.000 personnes âgées vivaient en établissement d'hébergement fin 2015. Sur ce total, huit personnes sur dix étaient accueillies en Ehpad.

Afin de simplifier l'allocation de ressources à ces établissements, le gouvernement précédent a adopté une réforme de la tarification et de la contractualisation des Ehpad visant à faire converger d'ici 2023 les dotations entre public et privé.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2017, cette réforme est fortement contestée notamment par la Fédération hospitalière de France (FHF) qui estime que cette réforme fragilise les personnes âgées accueillies dans les établissements publics.

Le gouvernement actuel a décidé de la maintenir au grand dam des syndicats (CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, CFE-CGC et SUD) qui ont appelé à une journée de mobilisation mardi prochain.

"Face à une situation qui ne cesse de se détériorer, tant pour les personnes âgées prises en charge que pour le personnel de ces établissements dont les conditions de travail se sont considérablement dégradées, il n’y a pas d’autre issue que le rapport de force pour faire entendre nos revendications", ont-ils prévenu.

(Julie Carriat et Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

17 commentaires

  • 26 janvier 09:14

    à quoi sert la journée de solidarité: 1 milliards sont versé dans les maisons de retraites ( soi-disant)..


Signaler le commentaire

Fermer