Locations et Airbnb : Bruno Le Maire veut réformer la fiscalité "très favorable" des meublés touristiques information fournie par Boursorama avec Media Services 09/06/2023 à 11:32
Les protestations se multiplient autour du régime fiscal des locations proposées sur la plateforme.
Bientôt la fin de la jungle des locations? Interrogé sur les règles fiscales avantageuses appliquées aux locations de meublés de tourisme mis à disposition sur des plateformes comme Airbnb, Bruno Le Maire s'est dit favorable à une réforme de la législation en vigueur, sans donner toutefois de précisions sur le détail des mesures envisagées. "J'ai du mal à comprendre la fiscalité très favorable qui s'applique à Airbnb", a résumé le ministre de l'Economie, à l'antenne de RMC/BFMTV , vendredi 9 juin.
"Effets d'aubaine"
"Je suis ouvert à une réforme de la fiscalité sur les Airbnb pour qu'elle soit équivalente à celle d'autres logements". "Nous réformerons cette fiscalité et je ferai des propositions. Lorsqu'il y a des effets d'aubaine trop importants et une fiscalité qui est trop favorable, il n'y a pas de raison de garder cette fiscalité qui conduit à des excès", a t-il ajouté.
En début de semaine, le ministre du Logement Olivier Klein avait soutenu qu'il n'y avait "pas de tabou" sur la réponse à apporter quant à l'encadrement des activités de Airbnb, alors qu'il était interrogé sur la pertinence de l'interdiction pure et simple des locations dans certaines zones touristiques. Cette option est à l'étude en Italie, dans la ville de Florence, où la municipalité souhaite banir Airbnb de son hyper-centre.