Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Interdire les locations Airbnb dans certains lieux touristiques ? "Il y a pas de tabou", répond le ministre du Logement
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/06/2023 à 15:54

La "jungle" des meublés touristiques est dans le viseur du gouvernement, qui cherche des nouvelles "solutions équilibrées" pour réguler le secteur.

(illustration) ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

(illustration) ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

"En France, on a déjà beaucoup de protection. Il faut continuer à trouver des solutions équilibrées". A l'antenne de franceinfo , le ministre de la Ville et du Logement Olivier Klein a évoqué l'encadrement des plateformes de location touristique, dont le géant Airbnb, accusées d'accentuer la crise du logement.

"Permettre à nos concitoyens, où qu'ils soient, de se loger"

Exode des habitants, fermeture des petits commerces, de classes d'écoles, manque de main-d'oeuvre, villes mortes hors saison... Les membres d'un collectif citoyen national visant à imposer une régulation du marché des locations de courte durée ont énuméré les différents effets du "surtourisme" dans les zones qui concentrent le plus de meublés touristiques.

"Il faut à la fois être un pays touristique, c'est une chance, il faut la respecter, mais aussi permettre à nos concitoyens, où qu'ils soient, de se loger. C'est le cas en Bretagne, dans le Pays Basque, en Corse, à Paris...", a énuméré le ministre Olivier Klein, lundi 5 juin, avant d'évoquer les réponses possibles. "Il faut taxer plus les Airbnb, permettre aux maires d'avoir la possibilité d'en définir le nombre". Quitte à définir des quotas? "C'est la décision des maires, c'est pas à moi d'en décider", répond-il, indiquant que "2.000 villes pourront augmenter la taxe sur la résidence secondaire".

Ces mesures de protection pourraient-elles aller jusqu'à l'interdiction des locations Airbnb dans certaines zones prisées des touristes? "Il n'y a pas de tabou", répond Olivier Klein. "Ca fait partie des sujets que l'on doit mener dans le cadre des réflexions avec les élus locaux". Une telle mesure est notamment étudiée en Italie, où la municipalité de Florence a fait part de son projet de bloquer les nouveaux contrats de location de courte durée dans le centre-ville historique.

Le ministre a en outre évoqué les obligations en matière d'efficacité énergétique. "Je me bats pour que quelqu'un qui n'est pas capable de respecter les règles de son appartement ne puisse pas le basculer dans le meublé touristique parce que c'est insupportable", a lancé Olivier Klein, plaidant pour une étiquette thermique "aussi pour le meublé touristique".

11 commentaires

  • 05 juin 18:14

    74jean la démocratie va de pair avec la liberté d'entreprendre...et donc de faire du Rb&B si cela me chante. Le pb en France est que nos dirigeant en sont restés à l'économie mixte chère à de Gaulle, que le monde entier nous envie...mais qu'aucun autre pays n'a adopté;


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIR ... Lire la suite

  • Les danseuses du Moulin Rouge se produisent sous les nouvelles ailes du cabaret parisien pour célébrer leur remise en service, à Paris, le 10 juillet 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 11.07.2025 01:37 

    Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge, l'un des symboles touristiques de Paris dans le monde entier, ont recommencé à tourner jeudi soir dans le ciel de la capitale française. "Toute la troupe est très heureuse de retrouver nos ... Lire la suite

  • Starmer et Macron scellent des partenariats renforcés
    information fournie par Reuters 10.07.2025 23:35 

    par Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer et Emmanuel Macron ont acté jeudi, lors d'un sommet organisé en clôture de la visite d'Etat du président français à Londres, un renforcement des partenariats entre les deux pays dans la lutte contre ... Lire la suite

  • Panneaux photovoltaiques le 29 octobre 2022 à Hede-Bazouges, en Ile-de-Vilaine. ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 10.07.2025 22:45 

    L'énergie solaire a constitué en juin la première source d'électricité en Europe, pour la toute première fois sur un mois, assurant 22,1% de la production, devant le nucléaire (21,8%) et l'éolien (15,8%), selon le centre de réflexion britannique Ember. Arrivent ... Lire la suite

Pages les plus populaires