Aller au contenu principal
Fermer

Interdire les locations Airbnb dans certains lieux touristiques ? "Il y a pas de tabou", répond le ministre du Logement
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/06/2023 à 15:54

La "jungle" des meublés touristiques est dans le viseur du gouvernement, qui cherche des nouvelles "solutions équilibrées" pour réguler le secteur.

(illustration) ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

(illustration) ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

"En France, on a déjà beaucoup de protection. Il faut continuer à trouver des solutions équilibrées". A l'antenne de franceinfo , le ministre de la Ville et du Logement Olivier Klein a évoqué l'encadrement des plateformes de location touristique, dont le géant Airbnb, accusées d'accentuer la crise du logement.

"Permettre à nos concitoyens, où qu'ils soient, de se loger"

Exode des habitants, fermeture des petits commerces, de classes d'écoles, manque de main-d'oeuvre, villes mortes hors saison... Les membres d'un collectif citoyen national visant à imposer une régulation du marché des locations de courte durée ont énuméré les différents effets du "surtourisme" dans les zones qui concentrent le plus de meublés touristiques.

"Il faut à la fois être un pays touristique, c'est une chance, il faut la respecter, mais aussi permettre à nos concitoyens, où qu'ils soient, de se loger. C'est le cas en Bretagne, dans le Pays Basque, en Corse, à Paris...", a énuméré le ministre Olivier Klein, lundi 5 juin, avant d'évoquer les réponses possibles. "Il faut taxer plus les Airbnb, permettre aux maires d'avoir la possibilité d'en définir le nombre". Quitte à définir des quotas? "C'est la décision des maires, c'est pas à moi d'en décider", répond-il, indiquant que "2.000 villes pourront augmenter la taxe sur la résidence secondaire".

Ces mesures de protection pourraient-elles aller jusqu'à l'interdiction des locations Airbnb dans certaines zones prisées des touristes? "Il n'y a pas de tabou", répond Olivier Klein. "Ca fait partie des sujets que l'on doit mener dans le cadre des réflexions avec les élus locaux". Une telle mesure est notamment étudiée en Italie, où la municipalité de Florence a fait part de son projet de bloquer les nouveaux contrats de location de courte durée dans le centre-ville historique.

Le ministre a en outre évoqué les obligations en matière d'efficacité énergétique. "Je me bats pour que quelqu'un qui n'est pas capable de respecter les règles de son appartement ne puisse pas le basculer dans le meublé touristique parce que c'est insupportable", a lancé Olivier Klein, plaidant pour une étiquette thermique "aussi pour le meublé touristique".

11 commentaires

  • 05 juin 18:14

    74jean la démocratie va de pair avec la liberté d'entreprendre...et donc de faire du Rb&B si cela me chante. Le pb en France est que nos dirigeant en sont restés à l'économie mixte chère à de Gaulle, que le monde entier nous envie...mais qu'aucun autre pays n'a adopté;


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France : la laïcité a 120 ans
    information fournie par France 24 09.12.2025 00:13 

    Ce mardi, la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État fête ses 120 ans, pilier de notre laïcité. Comment en est-on arrivé là ? Que renferme cette loi ?

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure s'exprime le 15 novembre 2025 à Trappes, en région parisienne, lors d'une convention du Front populaire 2027 sur l'éducation ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:28 

    A la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement ... Lire la suite

Pages les plus populaires