Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le debrief Bourse du 20 septembre : la Bourse de Paris sous les 6500 points

information fournie par Boursorama 20/09/2021 à 18:14

La multiplication des incertitudes à court terme fait chuter la Bourse de Paris, au plus bas depuis presque deux mois. Si les investisseurs ont évidemment en ligne de mire la réunion de la Fed dans deux jours et l'évolution du contexte sanitaire, ils sont aussi inquiets d'un potentiel shutdown aux Etats-Unis et suivent de près l'affaire Evergrande qui fragilise le système financier chinois.

Le CAC 40 a toutefois réduit ses pertes dans l'après-midi mais termine la séance sur une baisse de 1,74% vers les 6455 points.

Du côté des valeurs, seulement 5 valeurs finissent en territoire positif, à l'instar de Safran : +2,26%, plus forte hausse de l'indice.

Les matières premières accusent l'une des plus fortes baisses, à l'instar d'ArcelorMittal qui lâche 7,20%.

Forte baisse également pour les banques, dans le sillage du secteur financier à Hong Kong et en Europe. Société Générale chute de 5,70%.

Le luxe est également en territoire négatif, en effet toute mauvaise nouvelle en provenance de Chine, principal marché du secteur, impacte les valeurs du secteur. LVMH perd presque 2%.

L'automobile est aussi dans le rouge. Stellantis perd 4,64%.

Les inquiétudes liées à la Chine, premier importateur mondial, favorise également le repli du marché pétrolier qui renvoie le prix du baril de Brent sous 75 dollars. TotalEnergies lâche 1,5%.

Sur le SBF 120, les titres d'Air France KLM et d'ADP s'offrent les plus fortes hausses portés par cette annonce de Washington qui va lever les restrictions de voyages pour les passagers vaccinés en provenance de l'Union européenne et du Royaume-Uni à partir de novembre.

A l'inverse, Sopra Steria a lâché plus de 10% avant de se reprendre. Une information de presse est en effet venue semer la panique chez les investisseurs. Info selon laquelle la société serait intéressée par un rapprochement avec son concurrent Atos, dont la capitalisation boursière est supérieure. Une info démentie par le principal intéressé dans l'après-midi.

A noter aussi dans l'actualité boursière de ce jour, OVH a lancé son processus d'introduction à la Bourse de Paris et entend lever jusqu'à 400 millions d'euros en capital à l'occasion de cette opération.

Enfin, outre-Atlantique, la Bourse de New York a elle aussi ouvert en nette baisse dans un contexte de repli généralisé des marchés actions.


Valeurs associées

ADP
Euronext Paris -0.42%
Euronext Paris -2.05%
Euronext Paris -4.22%
Euronext Paris -1.03%
Euronext Paris -3.22%

Vidéos les + vues