Debrief Bourse du 7 mars : progression de 0,34% pour le CAC 40
information fournie par Boursorama 07/03/2018 à 18:16

La séance aura été hésitante jusqu’au bout et le CAC 40 termine finalement en hausse de 0,34% vers les 5187 points. Aux Etats-Unis, la démission du conseiller économique de la maison blanche, Gary Cohn, favorable au libre échange ne plait pas aux marchés et le DJ recule de 0,6% à 17h30 alors que le Nasdaq cède 0,1%. A noter tout même que l’enquête ADP a fait ressortir des créations d’emplois vigoureuses en février à 235.000 contre 193.000 attendues.

Sur le marché français, Technicolor a repris des couleurs aujourd’hui. Sévèrement attaqué depuis les résultats 2017 décevants et l’annonce de la vente des activités licences et brevets, le titre profite aujourd’hui de la marque de soutien de ses dirigeants alors que Frédéric Rose, le directeur général du groupe a acquis 70.000 actions Technicolor le 5 mars, et Bruce Hack, le président du conseil d'administration 500.000 le 6 mars.

Autre valeur en hausse, ADP s’est envolé aujourd’hui alors que la privatisation de l’exploitant d’aéroport semble engagée. L’Etat souhaiterait vendre la totalité de sa participation de 50,6% mais il ne souhaite pas céder l’exploitation à un acteur privé définitivement, préférant une licence d’exploitation entre 70 et 90 ans. Vinci, qui détient 8% du groupe, est considéré comme un repreneur potentiel.

Autre cession dans l’air : Renault a lui brusquement accéléré en cours de séance. Selon Reuters, la marque au losange discute d'un projet de rapprochement avec son allié Nissan. L’Etat pourrait céder sa participation de 15% de au capital du groupe au constructeur japonais.

Côté baisses, Maisons du monde n’a pas cassé la baraque aujourd’hui, bien au contraire. Plus que les chiffres 2017, ce sont les objectifs 2018 qui ont déçu avec une croissance du chiffre d’affaires attendu de l’ordre de 10% (en dessous de l’objectif de moyen terme qui se situe lui entre 12 et 14%) et une marge brute d’exploitation qui devrait être supérieure à 13%, comme les années précédentes.

Derrière, nouvelle glissade de Tarkett qui cède désormais plus de 7% sur cinq séances et plus de 20% depuis le début de l’année.

Les opérateurs satellitaires SES et Eutelsat reculent également

Sur le CAC 40, c'est Publicis qui termine en queue de peloton. Le secteur de la publicité est secoué alors que Procter & Gamble, premier annonceur mondial, a annoncé qu’il comptait réduire ses dépenses de communication de 1,25 milliard de dollars sur trois ans.

LG (redaction@boursorama.fr)