Debrief Bourse du 6 octobre : le CAC 40 soutenu par les bancaires et par Total information fournie par Boursorama 06/10/2020 à 18:12
D'abord hésitante dans la matinée sur la marche à suivre, la Bourse de Paris a finalement décidé d'aller de l'avant à la mi-journée pour finalement faire marche-arrière. Le CAC 40 termine cette séance à +0,48% vers les 4895 points…
Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche a permis de rassurer les investisseurs sur le risque d'un report de l'élection présidentielle du 3 novembre. Mais la prise de parole cet après-midi de Jérome Powell, le président de la Fed, se montrant pourtant rassurant a un peu cassé la dynamique.
Du côté des valeurs, le rally haussier se poursuit pour le compartiment bancaire. +6,71% pour Société Générale , +5% pour BNP Paribas , et +5,23% pour Crédit Agricole .
Trop bon marché pour être ignorées des investisseurs même si elles restent exposées à des vents contraires écrit Barclays dans une note au sujet des banques européennes.
Total poids lourd du CAC 40 est également bien orienté grâce à la progression des cours du pétrole dopés notamment par l'arrivée de la tempête tropicale Delta dans le Golfe du Mexique. Le titre gagne 2,30%
A la hausse également, les secteurs automobile et aéronautique. Renault par exemple gagne 5%, Presque 3% de hausse pour Airbus.
Dans l'actualité bien sûr, le feuilleton Veolia Engie Suez se poursuit… Certes, Engie a donné son feu vert hier à Veolia pour la vente de l'essentiel de sa participation dans Suez mais le principal intéressé continue de considérer cette opération comme hostile. Suez gagne 4,58%.
Côté baisses, Dassault Systèmes chute de 2,6%. Sanofi perd 1,9%.
Sur le SBF 120, Elior Group , acteur majeur de la restauration collective en France, remonte la pente après sa violente chute de vendredi . Le titre gagne 13,64%.
Les parapétrolières profitent toujours de la bonne orientation des cours du pétrole.
A l'inverse, Sartorius Stedim Biotech n'échappe pas à la tendance baissière du secteur médical. Tout comme Ipsen.
Enfin Outre-Atlantique, les investisseurs hésitent sur la marche à suivre. Les trois indices de la Bourse de New-York évoluent en ordre dispersé au moment de la clôture parisienne.