Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Qu'est-ce que le revenu fiscal de référence
Dernière mise à jour le : 15/06/2020

crédit photo : GERARD BOTTINO/Shutterstock / GERARD BOTTINO

crédit photo : GERARD BOTTINO/Shutterstock / GERARD BOTTINO

Votre revenu fiscal de référence est calculé par l'administration fiscale sur la base de la déclaration de vos revenus. De son montant dépend votre accès ou non à certains dispositifs d'aides.

Le calcul du revenu fiscal de référence

Le revenu fiscal de référence est calculé par l'administration fiscale à partir du montant net de vos revenus et plus-values (perçus au cours de l'année précédente). Il est censé être représentatif des revenus de votre foyer fiscal.

Le revenu fiscal de référence est systématiquement plus élevé que votre revenu net imposable. En effet, ce dernier est augmenté de certains revenus exonérés d'impôt et de certains abattements.

Pour calculer votre revenu fiscal, certains revenus sont réintégrés à votre revenu net imposable:

  • Les revenus soumis à un prélèvement libératoire (revenus des capitaux mobiliers, dividendes, forfait fiscal des auto-entrepreneurs).
  • Les revenus perçus à l'étranger mais exonérés en France.
  • Certains abattements spéciaux (pour durée de détention sur les plus-values de cession de titres, 40 % sur les dividendes).
  • Certaines charges déduites du revenu global (pensions alimentaires, investissement SOFICA, investissement Sofipêche, investissement DOM TOM, cotisations à l'épargne retraite).

Comment connaître son revenu fiscal de référence?

Le montant de votre revenu fiscal de référence apparaît en première page sur votre Avis d'imposition dans le cadre «Vos références». Il est également reporté sur votre Avis de situation déclarative d'Impôt sur le revenu, si vous n'êtes pas imposable.

Quelle est l'utilité du revenu fiscal de référence?

Vous pouvez prétendre ou non à certains dispositifs d'aides sur la base du montant de votre revenu fiscal de référence. Si vous respectez les plafonds définis pour chaque aide, vous pouvez en bénéficier. Les plafonds dépendent généralement de la composition de votre foyer et parfois de votre lieu d'habitation. Ils différent selon les dispositifs.

Les dispositifs sociaux concernés sont: la prime pour les travaux de l'habitat en faveur des économies d'énergie, l'attribution de bourse, l'exonération de CRDS et de CSG sur l'aide au retour à l'emploi, l'attribution de chèques vacances, les tarifs des cantines et des crèches.

Les dispositifs fiscaux concernés sont: la prime à l'emploi, l'exonération des plus-values immobilières pour les titulaires de pensions vieillesse ou d'une carte mobilité avec mention «invalidité», l'allègement, l'exonération ou le dégrèvement de la taxe d'habitation, l'allègement ou l'exonération de la taxe foncière pour la résidence principale.

Connaître le montant de votre revenu fiscal est important. Son montant conditionne l'octroi de plusieurs aides et primes.

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer