Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Premier achat immobilier: 4 choses à savoir pour ne pas se louper
Dernière mise à jour le : 12/02/2021

Avant d'acheter, il faut bien réfléchir à ses propres critères, besoins et envies crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE

Avant d'acheter, il faut bien réfléchir à ses propres critères, besoins et envies crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE

Neuf non-propriétaires sur dix en rêvent : acquérir son chez-soi. Pour réussir ce premier achat immobilier, un investissement important pour lequel les acquéreurs s'engagent sur de longues années, voici quelques recommandations destinées aux primo-accédants, les principales erreurs à éviter et les grandes étapes clefs pour établir son budget, puis acheter.

Sommaire:

  • Se poser les bonnes questions
  • Se fixer un budget adapté
  • Bien se projeter
  • Connaître les grandes étapes clefs

Se poser les bonnes questions

Avant de se lancer, la première chose à faire est de réfléchir à la localisation du bien immobilier: quartier, proximité avec les transports et axes routiers pour les déplacements quotidiens, qualité des écoles...

Il s'agit ensuite de faire le point sur les critères propres au logement, ceux sur lesquels l'acquéreur ne souhaite pas faire de compromis: surface minimale, nombre de pièces, luminosité, disposition et taille des pièces, partie extérieure...

Il faut aussi se poser la question des travaux. Sur quoi est-on prêt à renoncer en cas de besoin. Des compromis seront sans doute nécessaires. Lesquels? Toutes ces questions permettent de dresser une liste précise de critères et de savoir vers quel type de bien s'orienter.

Se fixer un budget adapté

Pour éviter de faux espoirs, mieux vaut calculer assez rapidement son budget. De nombreux simulateurs existent en ligne. Commencez par calculer votre mensualité maximum, avec le taux d'endettement, qui s'élève au maximum à 35% du salaire. Ainsi, une personne gagnant 2.000 euros net par mois peut avoir jusqu'à 660 euros de charges mensuelles. Un couple où chacun touche 2.500 euros net peut payer au maximum 1.650 euros par mois de crédit. Le budget dépend également de l'apport personnel pour acheter le bien immobilier, de la durée d'emprunt et du taux d'intérêt.

Exemple

Prenons l'exemple d'un couple gagnant 2.500 euros net chacun. Imaginons que chacun dispose de 10.000 euros de côté, pour un apport total de 20.000 euros et qu'il soit prêt à emprunter sur vingt ans. Sur cette durée, le taux moyen est de 1,20%, selon l'Observatoire Crédit Logement CSA. Notre couple primo-accédant peut donc s'engager sur un budget maximum de 350.000 euros.

Bien se projeter

Le premier conseil est de prendre le temps, de s'assurer que l'on apprécie réellement le bien en lui-même, le quartier, la ville. L'environnement immédiat du logement est important, en particulier s'il s'agit d'un appartement dans un immeuble en copropriété.

Mieux vaut également être certain d'avoir tout bien pris en compte dans le cadre de son budget. Il n'y a pas que le prix de l'appartement ou de la maison, il faut aussi compter les frais de notaire, souvent les frais d'agence et de courtage, le coût de l'assurance emprunteur, des intérêts...

Enfin, en tant qu'acheteur, même si l'on se projette sur le très long terme dans son bien, il est nécessaire de penser à la revente. Il serait dommage de perdre de l'argent dans l'opération.

Connaître les grandes étapes clefs

Le processus commence par la recherche du bien immobilier. Une fois que l'acheteur a eu son coup de cœur, il effectue une offre d'achat, soit au propriétaire directement, soit via une agence immobilière. S'ensuit la signature d'un compromis ou d'une promesse de vente. L'acquéreur fait alors sa demande de prêt immobilier. Si elle est acceptée, il ne reste plus qu'à signer l'acte de vente chez le notaire. Puis à préparer ses cartons!

Combien de temps faut-il pour acheter?

Il faut compter en moyenne trois à six mois pour trouver la perle rare, parfois plus, selon le secteur recherché, les critères de l'acheteur et son budget. S'il vise un bien très précis, rare sur le marché, dans une zone tendue, cela peut prendre bien plus longtemps. Ensuite, il s'écoule généralement trois mois entre la signature du compromis et l'acte de vente définitif.

En savoir plus

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer