Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les pouvoirs et responsabilités du gérant de SCI
Dernière mise à jour le : 15/06/2020

crédit photo : SFIO CRACHO/Shutterstock / SFIO CRACHO

Le gérant de la SCI (Société Civile Immobilière) agit au nom de la société. Son pouvoir est très encadré et se limite essentiellement à la gestion. En cas de faute, sa responsabilité civile, pénale ou encore fiscale peut être engagée.

Les pouvoirs du gérant de SCI

Une SCI est gérée et représentée par un gérant. Il peut s'agir d'une personne physique ou morale (une autre société) dont le pouvoir s'étend à tous les actes juridiques et économiques liés à l'objet social défini dans les statuts.

Une SCI peut être dirigée par plusieurs co-gérants. Les SCI familiales font souvent ce choix pour assurer un contrôle quotidien de la société. Dans ce cas, il est recommandé d'insérer dans les statuts des clauses permettant de répartir les pouvoirs entre les co-gérants, par exemple par domaine de compétence.

Les responsabilités du gérant de SCI

Le gérant engage sa responsabilité civile (en cas de violation des statuts par exemple) et pénale s'il commet des infractions aux lois. Il est également responsable sur le plan fiscal en cas de non-respect des obligations dans ce domaine.

La fin de la gérance

La mission du gérant prend fin s'il démissionne ou s'il est révoqué par les associés après un vote. Toutefois, une révocation doit être justifiée. Dans le cas contraire, le gérant peut réclamer des dommages et intérêts à la SCI. Un associé peut aussi demander la révocation du gérant en justice.

Calculez les mensualités de votre crédit immobilier

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer