Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Perco, une épargne pour la retraite
Dernière mise à jour le : 15/06/2020

crédit photo : Fahkamram/Shutterstock / Fahkamram

crédit photo : Fahkamram/Shutterstock / Fahkamram

Le Plan d'Épargne pour la Retraite Collectif (Perco) est un dispositif de l'épargne salariale. Les sommes investies y sont bloquées jusqu'à la retraite, sauf cas de déblocage exceptionnel. En contrepartie, les avantages fiscaux sont nombreux.

Alimenter un Perco

Vous avez accès à un Perco seulement si votre entreprise le met en place. En outre, la condition de son ouverture est liée à l'existence préalable d'un Plan d'Épargne Entreprise ( PEE ).

A savoir

Votre Compte Épargne Temps (CET) et vos jours de congés non pris peuvent également venir alimenter votre Perco, sans être pris en compte dans la limite des 25 %.

De son côté, l'entreprise peut abonder vos dépôts, c'est-à-dire les compléter. Cet abondement est défini dans l'accord signé entre les salariés et leur employeur. Dans tous les cas, il est limité à 300 % de votre versement et à 16 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS).

Quels investissements au sein du Perco?

Les sommes placées sur un Perco doivent être investies dans des parts de fonds (monétaires, obligataires, actions, diversifiées ). Vous être libre d'arbitrer entre les différents fonds proposés, comme au sein d'un contrat d'assurance-vie .

L'option de la gestion pilotée

Pour ceux qui n'ont pas envie de gérer leur Perco, les intermédiaires financiers proposent des formules de gestion dites pilotées ou automatiques. Ainsi, les choix de placements évoluent en fonction de votre âge avec une prise de risque de plus en plus réduite à l'approche de la retraite.

Le blocage des sommes versées

L'épargne est bloquée jusqu'à votre départ en retraite . Toutefois, il existe cinq cas de déblocage anticipé: l'invalidité du bénéficiaire, de ses enfants ou de son conjoint, le décès du salarié ou de son conjoint, l'acquisition de la résidence principale, le surendettement et l'expiration des droits à l'assurance chômage.

Un avantage fiscal conséquent

Les abondements réalisés par l'entreprise sont exonérés d'impôt sur le revenu. Votre participation, votre intéressement et vos jours de congé non pris le sont également en cas de versement sur le Perco . En revanche, ces sommes sont soumises aux cotisations sociales (CSG/CRDS).

Lors du débouclage du Perco, la fiscalité dépend de l'option choisie: la sortie en capital ou la rente viagère. Dans le premier cas, vous ne payez que les prélèvements sociaux sur les gains réalisés. Dans le second, une fraction de la rente est soumise à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Cette part imposable est déterminée par l'âge du bénéficiaire lors du premier versement de la rente.

Si votre entreprise a mis en place un Perco, veillez à l'exploiter. En effet, il permet de défiscaliser certains revenus mais aussi de constituer un patrimoine financier pour votre retraite.