1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le Perco, une épargne pour la retraite
Dernière mise à jour le : 24/10/2018

Fahkamram/Shutterstock / Fahkamram

Le Plan d'Épargne pour la Retraite Collectif (Perco) est un dispositif de l'épargne salariale. Les sommes investies y sont bloquées jusqu'à la retraite, sauf cas de déblocage exceptionnel. En contrepartie, les avantages fiscaux sont nombreux.

Alimenter un Perco

Vous avez accès à un Perco seulement si votre entreprise le met en place. En outre, la condition de son ouverture est liée à l'existence préalable d'un Plan d'Épargne Entreprise (PEE).

A savoir

Votre Compte Épargne Temps (CET) et vos jours de congés non pris peuvent également venir alimenter votre Perco, sans être pris en compte dans la limite des 25 %.

De son côté, l'entreprise peut abonder vos dépôts, c'est-à-dire les compléter. Cet abondement est défini dans l'accord signé entre les salariés et leur employeur. Dans tous les cas, il est limité à 300 % de votre versement et à 16 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS).

Quels investissements au sein du Perco?

Les sommes placées sur un Perco doivent être investies dans des parts de fonds (monétaires, obligataires, actions, diversifiées...). Vous être libre d'arbitrer entre les différents fonds proposés, comme au sein d'un contrat d'assurance-vie.

L'option de la gestion pilotée

Pour ceux qui n'ont pas envie de gérer leur Perco, les intermédiaires financiers proposent des formules de gestion dites pilotées ou automatiques. Ainsi, les choix de placements évoluent en fonction de votre âge avec une prise de risque de plus en plus réduite à l'approche de la retraite.

Le blocage des sommes versées

L'épargne est bloquée jusqu'à votre départ en retraite. Toutefois, il existe cinq cas de déblocage anticipé: l'invalidité du bénéficiaire, de ses enfants ou de son conjoint, le décès du salarié ou de son conjoint, l'acquisition de la résidence principale, le surendettement et l'expiration des droits à l'assurance chômage.

Un avantage fiscal conséquent

Les abondements réalisés par l'entreprise sont exonérés d'impôt sur le revenu. Votre participation, votre intéressement et vos jours de congé non pris le sont également en cas de versement sur le Perco. En revanche, ces sommes sont soumises aux cotisations sociales (CSG/CRDS).

Lors du débouclage du Perco, la fiscalité dépend de l'option choisie: la sortie en capital ou la rente viagère. Dans le premier cas, vous ne payez que les prélèvements sociaux sur les gains réalisés. Dans le second, une fraction de la rente est soumise à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Cette part imposable est déterminée par l'âge du bénéficiaire lors du premier versement de la rente.

Si votre entreprise a mis en place un Perco, veillez à l'exploiter. En effet, il permet de défiscaliser certains revenus mais aussi de constituer un patrimoine financier pour votre retraite.

Calculez le montant votre salaire net

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer