1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Etudiants: 4 questions pour savoir comment obtenir des APL
Dernière mise à jour le : 08/11/2019

baranq/Shutterstock / baranq

En tant qu'étudiant, si vous avez un loyer à payer, vous pouvez obtenir une Aide Personnalisée au Logement (APL), c'est-à-dire des allocations logement. Pour cela, vous devez remplir plusieurs conditions. Le montant de vos APL est en partie lié à celui de votre loyer. La démarche à suivre pour obtenir des APL peut être réalisée en ligne.

Quelles sont les conditions pour obtenir des APL?

En tant que locataire ou sous-locataire d'un logement neuf ou ancien conventionné, vous pouvez recevoir l'Allocation personnalisée au Logement (APL). Ce logement ne doit pas appartenir à l'un de vos parents ou grands-parents. Si vous êtes logé dans une résidence étudiante, celle-ci doit également être conventionnée. Le logement doit respecter un certain plafond de loyer, accepter des locataires à faibles ressources et répondre aux critères de logement décent (surface supérieure à 9 m2, hauteur sous plafond supérieure à 2,20 m...). Si votre logement n'est pas conventionné vous pouvez tout de même obtenir une aide: l'Allocation Logement à Caractère Social (ALS). La procédure à suivre est identique.

Y a-t-il un plafond de ressources à respecter?

Oui. Ce plafond varie en fonction de votre situation personnelle et du lieu de votre logement. Pour une personne seule, ce qui est probablement votre cas si vous êtes étudiant, le plafond correspond au SMIC. Si votre famille est assujettie à l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), vous ne pouvez pas bénéficier de l'APL.

Comment estimer le montant de vos APL?

La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) calcule le montant de vos APL en se basant sur votre situation personnelle, vos ressources de l'année N-2 et le montant de votre loyer. Pour estimer le montant de vos APL, vous pouvez utiliser le site de la CAF . En règle générale, l'APL est directement versée chaque mois à votre propriétaire, lequel la déduit de votre loyer. En 2020, le calcul de vos APL évoluera. Il prendra en compte, en temps réel, vos revenus de l'année en cours.

Quelle est la démarche pour déposer une demande d'APL?

Vous devez vous rendre sur le site de la CAF et remplir une demande en ligne . Pour cela, vous avez besoin de:

- Votre contrat de location.

- Vos justificatifs de revenus de l'année N-2 (ceux de vos parents ne sont pas pris en compte).

- Le numéro d'allocataire de vos parents et les coordonnées de la CAF dont ils dépendent.

- Un Relevé d'Identité Bancaire (RIB).

- Une adresse mail.

En savoir plus

Calculez le montant votre salaire net

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer