1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Etudiants: n'avancez pas le dépôt de garantie pour votre logement
Dernière mise à jour le : 08/11/2019

Photographee.eu/Shutterstock / Photographee.eu

En tant qu'étudiant, trouver un logement abordable est difficile compte tenu de l'inflation des loyers dans les grandes villes universitaires et encore plus à Paris. Cela se complique puisqu'avant d'entrer dans les lieux, vous devez verser un dépôt de garantie au propriétaire. Si vous ne disposez pas de cette somme, il existe des solutions : l'avance Loca-Pass et le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).

Le dépôt de garantie, un frein pour les étudiants à faibles ressources

Votre statut d'étudiant ne vous offre aucun avantage lors de location d'un appartement. Malgré, généralement, de faibles ressources , vous devez en effet verser un dépôt de garantie à la signature de votre bail de location, comme n'importe lequel locataire. Celui-ci est encaissé par le propriétaire: vous devez donc disposer de cette somme à la signature du bail.

Le dépôt de garantie est d'un mois de loyer, hors charges, dans le cas d'une location vide. S'il s'agit d'une location meublée, il ne peut pas excéder deux mois. Dans le cadre d'une colocation , le versement d'un dépôt de garantie est également exigé par le propriétaire.

L'avance Loca-Pass: un prêt sans intérêt vous permettant de financer votre dépôt de garantie

L'avance Loca-Pass est un prêt sans intérêt accordé par Action Logement au locataire pour financer le dépôt de garanti réclamé par le propriétaire, si le logement loué devient sa résidence principale. Le montant de l'avance Loca-Pass est limité à 1.200 €. Son remboursement débute trois mois après son versement, par mensualité de 20 € minimum et durant 25 mois (ou pendant la durée du bail si sa durée est inférieure à 25 mois).

Prenez garde, tous les étudiants ne sont pas concernés. Vous pouvez bénéficier de l'avance Loca-Pass uniquement si vous êtes:

- En formation professionnelle (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

- Etudiant boursier d'Etat.

- Etudiant salarié en Contrat à Durée Déterminée (CDD) de trois mois minimum, en cours au moment de la demande d'aide.

- Etudiant salarié justifiant d'un ou plusieurs CDD pour une durée cumulée de trois mois au cours des six mois précédant la demande d'aide (un travail d'été, par exemple).

- Etudiant salarié justifiant d'une convention de stage d'au moins trois mois en cours au moment de la demande d'aide.

Si votre situation vous permet d'être éligible à l'avance Loca-Pass, vous devez faire votre demande ici . Celle-ci peut être faite au plus tôt trois mois avant la date d'effet du bail.

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) peut également financer votre dépôt de garantie

Si vous n'êtes pas éligible à l'avance Loca-Pass, il existe une autre possibilité pour ne pas avoir à avancer le dépôt de garantie exigé par le propriétaire de votre logement. En effet, le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) peut vous accorder une aide, sous forme de prêt ou de subvention. Tous les étudiants peuvent en bénéficier, sous réserve de respecter les critères d'attribution du FSL dont vous dépendez. Toutefois, l'aide du FSL n'est pas systématique et peut être seulement partielle.

Vous devez vous renseigner auprès de votre Caisse d'Allocation Familiale (CAF), si vous êtes allocataire. C'est le cas, par exemple, si vous percevez des Aides au logement (APL ).

Si vous n'êtes pas allocataire de la CAF, vous devez vous adresser au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de votre ville ou à l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL), ou bien encore à votre mairie.

En savoir plus

Calculez le montant votre salaire net

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer