1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Etudiants: modèle de lettre pour changer d'assurance auto/moto
Dernière mise à jour le : 08/11/2019

ESB Professional/Shutterstock / ESB Professional

Si vous possédez une voiture ou un deux-roues, vous avez l'obligation de l'assurer. Cela représente un coût non négligeable pour votre budget étudiant. Toutefois, vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence entre les assureurs pour réaliser des économies. Si vous trouvez moins cher que votre actuel contrat, vous pouvez facilement résilier ce dernier.

Assurer son véhicule est obligatoire que ce dernier circule ou non

Ne pas assurer un véhicule motorisé est un délit, même si celui-ci ne circule pas. Vous risquez une amende, une suspension de permis et une mise en fourrière du véhicule. Il est donc impensable de ne pas prendre d'assurance auto sous prétexte de réaliser des économies .

Toutefois, la garantie responsabilité civile, dite «garantie au tiers», est la seule assurance obligatoire. Elle couvre l'indemnisation de tous les dommages matériels et corporels causés à des tiers par votre faute ou celle de l'un de vos passagers.

Faites le tri parmi les garanties facultatives

En parallèle à la «garantie au tiers», d'autres formules et garanties vous sont proposées pour renforcer la couverture de votre assurance automobile. Dans ce domaine, des économies sont toujours possibles en faisant un tri.

Les franchises (la part des dommages restant à votre charge après un sinistre) sont également déterminantes dans le calcul du prix de votre assurance automobile. Là encore, il vous revient d'estimer vos besoins réels.

Dans tous les cas, il convient de comparer des contrats équivalents tout en ayant pris soin d'enlever les garanties ne vous paraissant pas essentielles. De nombreux sites vous permettent d'obtenir des devis gratuits.

Résilier votre assurance pour en prendre une moins coûteuse

Si votre contrat d'assurance a plus d'un an, vous pouvez le résilier à tout moment pour en prendre un moins coûteux. Pour cela, voici un modèle de courrier à envoyer en Lettre Recommandé avec Accusé de Réception (LRAR) à votre ancien assureur:

En savoir plus

Calculez le montant votre salaire net

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer