1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment corriger sa déclaration d'impôt sur le revenu
Dernière mise à jour le : 26/09/2019

Production Perig/Shutterstock / Production Perig

En cas d'erreur ou d'oubli dans votre déclaration d'Impôt sur le revenu (IR), vous pouvez la corriger. Si vous avez déjà reçu votre avis d'imposition, vous recevrez un avis correctif. L'impôt à payer peut être revu à la hausse, comme à la baisse.

Si vous avez fait votre déclaration d'Impôt sur le revenu par courrier

Toute modification nécessite de déposer une réclamation avant le 31 décembre de l'année n+2. Ainsi, la déclaration de l'année 2018 peut être corrigée jusqu'au 31 décembre 2020. 

A noter

Vous pouvez faire cette réclamation depuis votre espace personnel du des impôts. Vous pouvez aussi procéder par courrier à votre centre des finances publiques.  

Si vous avez fait votre déclaration d'Impôt sur le revenu en ligne

Vous pouvez corriger votre déclaration en ligne autant de fois que vous le souhaitez, même après signature. L'administration tient compte de la dernière version validée. 

Si vous avez déjà reçu votre avis d'imposition, il faut utiliser le service «Corriger ma déclaration». Ce dernier est ouvert dès le 1er août. Lorsqu'il ferme (autour du 19 décembre de la même année), vous ne pouvez plus modifier votre déclaration en ligne. Vous devez déposer une réclamation selon les mêmes modalités que pour une déclaration papier. 

A noter

Pour plus de souplesse, privilégiez la déclaration en ligne. D'autant que celle-ci est en passe de devenir obligatoire. 

Comment faire une correction

Le plus simple est de déposer une nouvelle déclaration d'Impôt sur le revenu. Vous devez alors inscrire sur la première page la mention «Déclaration rectificative, annule et remplace». 

Vous pouvez vous procurer un formulaire de déclaration vierge (n° 2042) en l'imprimant depuis le site des impôts. Vous pouvez aussi en retirer un dans un centre des finances publiques. L'adresse du centre le plus proche de chez vous est celle mentionnée sur vos courriers en provenance de l'administration fiscale. 

Vous pouvez seulement corriger le nombre de personnes à charge, la contribution à l'audiovisuel public, vos revenus, vos charges, vos réductions et crédits d'impôts et vos éventuelles déclarations annexes.  

Les informations d'état civil

Si votre situation de famille change (mariage, PACS, divorce, décès), vous devez déposer une déclaration sur papier au centre des finances publique. Cette dernière doit être accompagnée d'un courrier explicatif demandant le remplacement de la précédente déclaration.

L'avis d'imposition correctif

La correction de votre déclaration peut conduire à une augmentation ou une diminution de votre impôt. Si votre rectifiez votre déclaration après avoir reçu votre avis d'imposition, vous recevez un avis d'imposition correctif.

Si vous n'avez pas encore réglé votre impôt, vous payez le montant figurant sur ce nouvel avis. En cas de mensualisation, les prélèvements sont automatiquement modifiés.  

Si vous avez déjà réglé votre impôt, l'éventuel excédent vous est restitué par lettre-chèque ou par virement. En cas de hausse de votre impôt, le montant à régler figure dans le cadre «Votre situation» avec une date limite de paiement.  

Vous pouvez corriger une déclaration plus de deux ans après l'avoir envoyée à l'administration fiscale. Si la correction vous est favorable, vous recevez un remboursement. Dans le cas contraire, vous avez un complément à payer.

Impôts sur le revenu

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer