Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bourse, actions: générer des revenus grâce à vos dividendes
Dernière mise à jour le : 30/03/2021

Les dividendes offrent une source de revenus opportune en période de taux bas crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE

Les dividendes offrent une source de revenus opportune en période de taux bas crédit photo : CREDIT_NON_AFFICHE

Pour tirer des revenus de votre portefeuille boursier, il est possible d'opter pour des valeurs de rendement, qui versent des dividendes réguliers aux actionnaires. La régularité du versement du dividende est en effet l'un des critères clés dans la performance à long terme de ce type de titres.

Sommaire:

  • Tirer des revenus de son portefeuille d'actions
  • Rester attentif au niveau de cours
  • Privilégier la régularité des rendements
  • Un potentiel de résistance face à la volatilité des marchés
  • Des dividendes soumis à la flat tax de 30%
  • Une fiscalité adoucie dans le cadre du PEA
  • Penser à faire des retraits sur les contrats d'assurance-vie

Tirer des revenus de son portefeuille d'actions

Il est possible de percevoir les dividendes de ses actions et d'en tirer ainsi des revenus pour financer un projet ou préparer sa retraite. Le montant du dividende est voté par les actionnaires en assemblée générale et il peut donner lieu au versement d'un ou plusieurs acomptes. Un dividende exceptionnel peut être versé, par exemple à la suite d'une fusion ou d'une cession d'actifs.

Rester attentif au niveau de cours

Le montant du dividende est soustrait du cours de l'action le jour du détachement. Un dividende élevé peut rendre une action d'autant plus attractive que son rendement est calculé en rapportant celui-ci au cours de l'action. Les valeurs de rendement se caractérisent par des niveaux de cours inférieurs au reste de la cote, et notamment aux valeurs de croissance. Avant d'investir dans une valeur de rendement , il convient donc de se poser non seulement la question du niveau du dividende versé, mais aussi des raisons de la faible valorisation du titre , en particulier si cette dernière est pérenne. Certaines sociétés peuvent en effet verser des rendements élevés pour compenser un cours de Bourse durablement faible.

Les valeurs de rendement appartiennent généralement à des secteurs traditionnels comme la banque, la santé et les télécoms, ou l'énergie, les transports et l'immobilier. Ces trois derniers secteurs étant fortement impactés par les conséquences de la crise sanitaire, leur cours de Bourse a été pénalisé et le versement de leur dividende parfois remis en cause en 2020.

Privilégier la régularité des rendements

Outre l'inquiétude du marché sur les résultats de la société, la faiblesse du niveau de cours peut notamment refléter celle des investisseurs quant au versement de futurs dividendes. La régularité du versement des dividendes est en effet une composante essentielle de la performance à long terme d'une valeur de rendement.

Un potentiel de résistance face à la volatilité des marchés

L'un des avantages des valeurs de rendement est d'afficher une volatilité inférieure au reste de la cote. Elles ont ainsi plus de chance d'afficher une meilleure résistance, souvent en période de correction des marchés. Pour les choisir, il s'agit d'identifier les valeurs décotées, c'est-à-dire les valeurs affichant une faible valorisation par rapport au marché. Et aussi celles qui offrent, malgré tout, les meilleures perspectives de rebond dans la perspective de la reprise.

Des dividendes soumis à la flat tax de 30%

Pour les actions ou fonds détenus dans un compte-titres, les dividendes sont soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30% (12,8% au titre de l'impôt sur le revenu, plus 17,2% de prélèvements sociaux), la flat tax, prélèvements sociaux compris.

Les dividendes peuvent aussi être imposés au barème de l'Impôt sur le Revenu (IR) sur option. Ils bénéficient alors d'un abattement fiscal de 40%. Mais si vous retenez l'option à l'IR, elle s'appliquera à l'ensemble de vos revenus. Cela est donc intéressant seulement pour les contribuables faiblement imposés, jusqu'à 14% de taux marginal d'impôt sur le revenu.

Une fiscalité adoucie dans le cadre du PEA

Il peut être judicieux de détenir ses valeurs de rendement dans une enveloppe fiscale favorable. Ainsi, les dividendes, au même titre que les plus-values, ne sont pas imposés dans le cadre du Plan d'Épargne en Actions (PEA) si les sommes sont conservées au-delà de cinq ans. Lors du retrait, ils ne sont soumis alors qu'aux prélèvements sociaux de 17,2%. En outre, depuis la Loi Pacte, les retraits après cinq ans n'entraînent plus la clôture du plan, sauf en cas de retrait total.

Penser à faire des retraits sur les contrats d'assurance-vie

Il est possible de détenir des actions dans le cadre de son assurance-vie, on parle alors de titres vifs. Si l'on souhaite tirer des revenus de ses valeurs de rendement, le contrat d'assurance-vie permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse en cas de retrait après huit ans. Il peut être intéressant de faire des retraits sur son contrat, en particulier sur la fraction de primes ne dépassant pas 150.000 euros si les versements ont été effectués avant le 26 septembre 2017. C'est alors le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 7,5 % qui s'applique, plus les prélèvements sociaux. Au-delà de 150.000 euros de versements, c'est la flat tax de 30% qui s'applique.

Des dividendes en baisse en 2020

En 2019, les sociétés qui composent l'indice MSCI Europe avaient versé 3,6% de dividendes en moyenne. Un niveau alléchant par rapport aux rendements offerts par les obligations d'entreprises qui ne sont pas sans risque, en particulier dans les catégories les plus faiblement notées. Mais en 2020, les sociétés opérant dans les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire ont joué la prudence dans leur versement de dividendes. Les restrictions sanitaires ont en effet pesé sur leurs anticipations quant à la conjoncture et au timing de sortie de crise. Préserver leur trésorerie a été leur priorité en pleine crise de la Covid-19. Les dividendes ont ainsi baissé de 20% en Europe en 2020, à 290 milliards d'euros. En France, les entreprises qui ont reçu des aides de l'État n'ont en outre pas été autorisées à verser des dividendes en 2020. Après en avoir recommandé le gel au début de la crise sanitaire (30 milliards d'euros ont ainsi été mis en réserve), la Banque centrale européenne incite toujours les banques à éviter de verser des dividendes d'ici septembre 2021. En tout cas, à les limiter notamment à 5 % du bénéfice cumulé pour 2019-2020. Enfin, le renforcement de leurs fonds propres restera une priorité en 2020 pour nombre de sociétés fragilisées par la crise.

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer